Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Baisse de 11 % de la production d’or à Éléonore

La tendance serait sur le point de s’inverser

mine Éléonore Newmont

©Goldcorp mine Éléonore

Le printemps a vu la mine Éléonore produire 11 % moins d’or qu’à pareil moment en 2016. La tendance serait cependant sur le point de s’inverser.

Lors du trimestre qui a pris fin le 30 juin, la mine jamésienne de Goldcorp a déclaré une production de 66 000 onces d’or. Au 30 juin 2016, la production trimestrielle avait plutôt été de 74 000 onces d’or.

Goldcorp attribue notamment ce recul à la baisse de la teneur moyenne du minerai, qui a chuté de 8 %, et aux efforts concentrés sur le développement des galeries souterraines en vue de l’atteinte d’un taux de traitement de 7000 tonnes de minerai par jour à compter de la fin 2018. La multinationale s’attend d’ailleurs à ce que les teneurs moyennes remontent au cours de la deuxième moitié de 2017, alors que le plan de minage prévoit l’exploitation de secteurs plus riches.

Les coûts de production globaux sont quant à eux passés de 919 $ US à 1229 $ US l’once. Là aussi, Goldcorp impute en partie cette augmentation à l’intensification des travaux en vue de l’accroissement du taux de production de la mine.

Les coûts de développement sont en effet passés de 4 M $ US au 30 juin 2016 à 22 M $ US un an plus tard. En contrepartie, la hausse de productivité envisagée pour la deuxième moitié de 2017 devrait entraîner une baisse des coûts de production globaux.

Goldcorp a par ailleurs investi 7 M $ au cours du dernier trimestre dans la construction d’une deuxième usine de traitement des eaux. Après sa mise en service, prévue d’ici la fin de l’année en cours, la qualité des rejets d’eau à Éléonore devrait répondre à toutes les normes en vigueur. Rappelons qu’en 2016, la mine avait reçu 14 constats d’infraction concernant la toxicité de ses rejets d’eau. Aucun ne s’était toutefois traduit par l’imposition d’amendes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média