Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

24 foreuses en action chez Osisko à Lebel-sur-Quévillon

Windfall devient le plus important projet d’exploration minière de la planète

©Minière Osisko

Le plus important projet d’exploration minière de la planète est maintenant situé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon.

Le 29 août, Minière Osisko a annoncé qu’en raison des excellents résultats rapportés depuis les deux dernières années au projet Windfall, elle allait ajouter 400 000 mètres de forage aux 400 000 que comprenait le programme d’exploration actuel.

Windfall est en passe d’acquérir un statut de classe mondiale -John F. Burzynski

«Après avoir acquis Windfall en août 2015, nous avons réalisé 330 000 mètres de forage en l’espace de 22 mois. C’était déjà le plus important programme au Canada sur un seul projet. À 800 000 mètres, on peut parler du plus important de la planète. Pas moins de 24 foreuses y travaillent en simultané. À titre comparatif, à l’époque de la Corporation minière Osisko, lorsque nous définissions le gisement Canadian Malartic, nous en avions utilisé jusqu’à 18», a commenté le PDG de Minière Osisko, John F. Burzynski, en entrevue.

Vers un statut de classe mondiale

La campagne initiale visait à vérifier les ressources minérales calculées par l’ancien propriétaire, Eagle Hill Exploration. Minière Osisko est cependant parvenue à découvrir un nouveau type de gisement aurifère à haute teneur qui n’existait pas dans le système géologique de l’Abitibi. Depuis, un deuxième gisement, le projet Lynx, a été découvert à proximité de Windfall. Et ce n’est pas fini.

«En seulement deux ans, le système minéralisé de Windfall est passé d’une longueur de 900 mètres à plus de 3 kilomètres, a indiqué M. Burzynski. Il est bien défini jusqu’à 500 mètres de profondeur et demeure ouvert dans toutes les directions. Avec l’ajout récent de la zone Lynx et des indices qui sous-tendent l’existence d’autres gîtes au nord-est et au sud-est, où nous prévoyons d’ailleurs effectuer des travaux d’exploration, nous croyons que Windfall est en passe d’acquérir un statut de classe mondiale.»

Le PDG de Minière Osisko n’hésite d’ailleurs même plus à évoquer avec enthousiasme l’émergence d’un nouveau camp minier au nord-est de l’Abitibi, dont Lebel-sur-Quévillon sera le point focal.

«Nous avons maintenant la certitude que Windfall n’est pas un événement unique, a-t-il mentionné. Le type de roches dans lequel il a été découvert s’étend sur plus de 100 kilomètres d’est en ouest. Et ce qui est le plus intéressant, c’est que ces roches ont toutes le même âge. Le phénomène géologique qui a donné naissance à Windfall pourrait donc fort bien s’être répété à plusieurs endroits», a souligné John F. Burzynski.

Objectif 2020 pour la mise en production

Les premiers 400 000 mètres de forage de la campagne amorcée il y a deux ans devraient être complétés en octobre. Par la suite, alors que les 400 000 mètres suivants commenceront à être forés, Minière Osisko procédera au premier estimé de ressources minérales de Windfall depuis que le projet est passé entre ses mains. Les résultats devraient être connus au début de 2018.

«Nous devrions aussi passer en 2018 à l’étape de l’étude de faisabilité et amorcer le processus d’obtention des permis. Si tout se déroule comme prévu, nous envisageons que Windfall produira ses premières onces d’or en 2020», a fait savoir M. Burzynski.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média