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28 août 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Visite de la voie de contournement, le chantier avance rondement

©TC Media - Thierry de Noncourt

Le chantier de la voie de contournement de Rouyn-Noranda se déroule bien et la nouvelle route devrait être livrée comme prévu à l’automne 2018.

Les médias et des élus ont été invités à l’occasion d’une visite du chantier, le 28 août 2017.

La voie de contournement permettra de détourner 3 500 véhicules, dont 700 véhicules lourds, du noyau urbain de Rouyn-Noranda.

Elle sera reliée au réseau routier par trois intersections : un carrefour giratoire double sur la rue Saguenay, une intersection avec la rue Perreault-Est et un autre carrefour giratoire simple sur l’avenue Larivière.

Il y aura six autres accès : au terrain du Club de golf Noranda; à l’usine de traitement des eaux usées; au chemin de la Mine-Gallen; à la rue d’accès de services miniers JM; à un stationnement municipal à l’intersection avec la rue Perreault et pour l’accès à l’entreprise Lamothe division Sintra.

Le coût total du projet est estimé à 85M$.

Écologique et économie

Rappelons qu’il s’agit du plus important chantier routier de l’histoire de la région.

Malgré les nombreux défis posés par ce chantier, des solutions écologiques et économiques ont été mises de l’avant. En effet le chantier traverse différents types de sols, dont des sols très mous et d’autres très durs, composés de roches à dynamiter. Les sols mous ont dû être drainés et stabilisés et du revêtement léger y a été installé. Par endroits on a empilé jusqu’à sept mètres de styromousse pour faire littéralement flotter la route sur les sols.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Une route flottante.

La terre qui a été excavée a été réutilisée pour reverdir les environs qui étaient fortement détériorés par les activités minières passées. Ce projet s’est fait en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Cela a permis d’éviter de transporter la terre sur de longues distances, diminuant du même coup l’empreinte écologique du chantier.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Des milliers de kilomètres économisés grâce à des solutions simples.

La roche qui a été dynamitée a été concassée et réutilisée pour le fond de route, réduisant aussi le nombre de kilomètres parcourus par les camions. Finalement, des sols contaminés ont été récupérés en collaboration avec la Fonderie Horne pour restaurer un parc à résidu situé sur la rue Saguenay, une autre économie de kilomètres.

Chantier modèle

«C’est un chantier modèle, on respecte les budgets, on respecte les échéanciers. On se croise les doigts pour que ça se maintienne comme ça jusqu’à la fin», a déclaré Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda et ministre régional. La réalisation des travaux a été assurée par Couillard Construction, de Coaticook, une firme spécialisée dans ce genre d’ouvrage lourd. L’entrepreneur a réalisé ces travaux au coût de 36,2M$.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Un chantier spectaculaire.

Un deuxième appel d’offres sera lancé prochainement pour la réalisation des travaux d’asphaltage, d’aménagement des carrefours giratoires et de pistes cyclables. Le début de ces travaux est prévu pour le printemps 2018.

L’œuvre d’une vie

Pour le directeur général du MTQ en Abitibi-Témiscamingue, Yves Coutu et pour le chargé de projet du chantier Gilbrert Lord, il s’agit du point culminant de leur carrière. «Quand j’étais encore aux études, j’ai travaillé à la conversion du système impérial vers le système métrique sur les anciens plans de la voie de contournement, alors qu’on prévoyait la faire passer du côté du lac Pelletier, il y a bien longtemps», a confié M. Coutu. En effet la construction d’une voie de contournement à Rouyn-Noranda est sur les tables à dessin depuis les années 1970.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Luc Adam, porte-parole; Yves Coutu, directeur général et Gilbert Lord, chargé de projet au MTQ de l'Abitibi-Témiscamingue.

Vidéo captée lors de la viste de 2016

Commentaires

26 août 2019

Denis brousseau

Dans les 1970 les premier plans était sur la table à dessin pour les voies de contournement de rouyn et de Noranda , pour la ville de rouyn était au sud avec un passage et un pont au dessus du lac pelletier , à Noranda , propositions de monsieur Jacques Fisette ingénieur et directeur de la ville proposition au nord du lac osisko proposition la moins dispendieux , pour ma part chemin Fisette

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