Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Duparquet suscite à nouveau l’intérêt des minières

©First Mining Finance Corporation

Alors que l’ouverture d’une nouvelle mine d’or à ciel ouvert à Duparquet est toujours sur la glace, Ressources Explor de Rouyn-Noranda a décidé de tenter sa chance en jetant un coup d’œil dans les environs immédiats du projet.

En avril 2014, Clifton Star Resources, qui était alors le promoteur du projet, avait publié une étude de préfaisabilité qui laissait miroiter la récupération de 1,7 million d’onces d’or dans une exploitation à ciel ouvert (avec des ressources minérales globales presque deux fois plus élevées). Elle détenait alors un intérêt de 10 % dans le projet, le reste appartenant à une famille manitobaine.

L’entente prévoyait que Clifton Star devait dénicher 70 M $ pour acquérir ces parts au plus tard en 2017, avec des versements obligatoires périodiques. Incapable de trouver du financement pour rencontrer ses obligations au 1er décembre 2014, la société avait cependant été contrainte de suspendre le développement du projet Duparquet pour une durée indéterminée.

En février 2016, First Mining Finance Corporation, une société de portefeuille basée à Vancouver, avait racheté tous les actifs de Clifton Star, incluant sa participation indirecte de 10 % dans le projet Duparquet. Depuis, rien n’a bougé.

Par la bande

La situation pourrait toutefois changer… par la bande. Le 15 août, Explor a en effet annoncé qu’elle allait entreprendre un programme de 3000 mètres de forage sur sa propriété East Bay.

D’une superficie de 110 km2, celle-ci borde les limites ouest et nord de la propriété Duparquet de First Mining Finance Corporation. Au cours de l’hiver dernier, Explor y a repéré quelques structures minéralisées intéressantes à l’aide de levés électromagnétiques aériens. Par la suite, des échantillons prélevés au hasard lors d’un programme de reconnaissance au sol ont rapporté des teneurs en or allant de 93 à 100 grammes par tonne de minerai. Le programme de forage visera à mieux définir ces structures minéralisées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média