Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Du zinc chez Bilbo le Hobbit

©TC Media - Patrick Rodrigue

Des forces magiques auraient-elles aidé Exploration Midland et son partenaire Altius Resources à découvrir une nouvelle zone riche en zinc dans un secteur à peu près inexploré de la Baie-James?

Lorsqu’elles ont décidé de donner à leurs projets miniers de la Baie-James des noms inspirés de personnages et de lieux du Seigneur des Anneaux, les deux sociétés avaient fait preuve d’imagination en s’inspirant du nom Midland, qu’on pourrait traduire par «Terre du Milieu», le nom du continent où se déroule l’action du roman de J.R.R. Tolkien.

Or, il y a quelques jours, Midland et Altius ont annoncé la découverte d’un nouvel indice minéralisé à forte teneur en zinc à environ 80 km à l’est de la communauté crie de Nemaska, au cœur d’une propriété de 300 km2 nommée Shire («La Comté», en français, lieu de résidence du peuple des Hobbits, dont les représentants les plus célèbres sont Bilbo et son neveu Frodon).

Les meilleurs échantillons choisis ont rapporté des teneurs respectives de 7,53 % et 2,79 % en zinc et de 4,5 et 4,4 grammes d’or par tonne de minerai en argent. Un troisième échantillon a quant à lui donné 0,99 % de cobalt et 6,8 g/T d’argent. L’horizon minéralisé a été tracé sur une distance de 150 mètres d’est en ouest et demeure ouvert dans les deux sens.

Secteur caché

La particularité de ce nouvel indice, qui a été nommé O’Connor, c’est que, tout comme la Comté de Tolkien demeure cachée aux yeux des Hommes, il n’apparaît pas sur les cartes géologiques gouvernementales. De plus, aucun levé électromagnétique aérien n’a été rapporté dans le secteur. Il n’existait donc aucune indication qu’une zone riche en zinc pouvait potentiellement s’y trouver.

«La découverte de cet indice de zinc dans un secteur très peu exploré et des horizons qui y sont associés indique un fort potentiel en métaux de base pour cette ceinture de roches vertes nouvellement découverte. D’autres sulfures massifs pourraient d’ailleurs être repérés dans le secteur», ont fait valoir les deux sociétés.

Les mines de la Moria?

Quelques jours après l’annonce de la découverte de l’indice de zinc, Midland et Altius ont récidivé avec un nouvel indice, celui-là composé principalement de nickel et de cuivre.

Localisé à 25 km à l’est du barrage Eastmain-1A d’Hydro-Québec, l’indice a rapporté des teneurs de 1,07 % en nickel, 0,24 % en cuivre et 0,09 % en cobalt dans un échantillon choisi. Tout comme c’est le cas pour Shire, les dossiers gouvernementaux ne rapportent aucuns travaux d’exploration antérieurs dans les environs.

À la suite de cette découverte, les deux partenaires ont acquis 104 claims dans le secteur. Poursuivant leur foulée inspirée de l’œuvre de Tolkien, ils ont nommé ce nouveau projet Moria et planifient déjà un programme d’exploration supplémentaire pour mieux évaluer son potentiel. L’histoire ne dit cependant pas si son éventuelle mise en exploitation sera assurée par des Nains, ni si Midland et Altius y trouveront également du mithril…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média