Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Ça bouge dans le sous-sol à l’est de Val-d’Or

Résultats prometteurs pour QMX Gold, Probe Metals et Monarques

©Probe Metals

Le repérage que QMX Gold effectue en ce moment dans le camp minier de Val-d’Or commence déjà à porter ses fruits. La société a en effet identifié des cibles d’exploration à proximité de Bevcon, qui a été l’une des plus riches mines du secteur.

À la fin d’août, QMX Gold entreprendra une campagne initiale de 5000 mètres de forage sur le terrain de l’ancienne mine. De 1947 à 1965, celle-ci a produit 478 000 onces d’or, ce qui en a fait la 6e mine la plus productive du camp minier de Val-d’Or.

Depuis les 30 dernières années, très peu d’exploration a cependant été réalisée dans le secteur. La dernière campagne a eu lieu en 1992. Les valeurs historiques (qui devront être validées pour être conformes aux normes actuelles) avaient rapporté des teneurs dont les plus prometteuses faisaient état de 5,1 grammes d’or par tonne de minerai sur 10,4 mètres et de 3,5 g/T sur 12,7 mètres.

«Après plus d’une année passée à compiler et analyser une quantité énorme de données historiques sur plusieurs zones prioritaires, nous avons finalement en notre possession un portefeuille significatif de cibles prometteuses déjà prêtes à être forées. À cet égard, Bevcon est l’un de nos projets les plus emballants», a commenté le PDG de QMX Gold, Brad Humphrey.

30 veines minéralisées à Pascalis

Dans le même secteur, à quelques kilomètres au sud-est de la mine Beaufor, les forages réalisés par Probe Metals au projet New Béliveau, localisé dans les environs de l’ancienne mine homonyme, a permis d’agrandir le dépôt d’or sur une superficie de 650 mètres par 450 mètres, et ce, jusqu’à une profondeur de 900 mètres. Au moins 30 veines minéralisées ont été identifiées à ce jour, pour une ressource évaluée à 770 000 onces d’or présumées.

Dans la Zone Nord, située à 500 mètres au nord de New Béliveau, Probe Metals a intercepté la meilleure valeur d’or à ce jour, avec 2,0 g/T sur 59,9 mètres à 100 mètres sous terre. De plus, à 700 mètres au sud de l’ancienne mine Béliveau, près de la route 117, une nouvelle découverte a rapporté des teneurs de 1,7 g/T sur 10,4 mètres et de 4,1 g/T sur 3 mètres.

Hautes teneurs en or au sud de la 117

Du côté sud de la route 117, la Corporation aurifère Monarques a frappé plusieurs intersections à haute teneur en or sur la propriété Simkar, dans une zone située à l’ouest de l’ancienne mine Louvicourt Goldfields. Les meilleurs résultats ont rapporté des teneurs en or de 11,30 g/T sur 0,7 mètre, de 15,85 g/T sur 1,0 mètre, de 14,85 g/T sur 0,7 mètre et de 23,20 g/T sur 0,4 mètre.

«Nous sommes satisfaits des teneurs sur Simkar, d’autant plus que nos quatre sondages ont atteint plusieurs zones minéralisées, et ce, jusqu’à 600 mètres de profondeur. Simkar possède un potentiel intéressant que nous continuerons à tester. Notre objectif consiste à accroître les ressources de nos propriétés aurifères entourant l’usine Beacon pour une mise en production éventuelle à pleine capacité», a indiqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média