Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 juillet 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Secova Metals veut relancer une exploration entreprise dans les années 1940

©Bibliothèque et Archives nationales du Québec – Fonds ministère de la Culture et des Communications

Les environs du lac Obalski, à une quinzaine de kilomètres au nord-est d’Amos, pourraient-ils abriter un gisement d’or suffisamment important pour être mis en production? C’est ce que Secova Metals tentera de déterminer.

Au cours des prochaines semaines, la société junior de Vancouver effectuera une première campagne de 3500 mètres de forage à Duvay/Chénier, une propriété qui s’étend sur 80 km2 au nord et au sud de la route 395, entre les lacs Obalski et Castagnier.

De 1944 à 1990, la propriété a fait l’objet de nombreux travaux, incluant le fonçage d’un puits de 96 mètres de profondeur, 275 mètres de galeries souterraines et l’échantillonnage en vrac de plus de 3200 tonnes de minerai. Ses ressources minérales historiques totalisent en ce moment 500 000 onces d’or jusqu’à 55 mètres de profondeur sur une superficie couvrant à peine 250 m2. Comme ces données datent cependant d’il y a plusieurs années, des travaux seront requis pour en rendre les résultats conformes aux normes actuelles.

Et c’est ce que Secova Metals compte faire. À partir de données historiques et de travaux préparatoires réalisés en 2016, la société a élaboré le premier modèle tridimensionnel du gisement afin d’identifier des cibles d’exploration.

La première phase de forage se concentrera sur un secteur où un trou historique avait rapporté une teneur de 83,19 grammes d’or par tonne de minerai sur une épaisseur de 1 mètre à environ 50 mètres sous la surface. En tout, 21 nouveaux trous devraient être forés à cet endroit et dans un secteur localisé à environ 350 mètres au nord, où une anomalie magnétique a été repérée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média