Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juillet 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’ancien PDG de Falco veut relancer le camp minier de Cobalt

©First Cobalt Corporation

Après une léthargie de plusieurs années, le camp minier de Cobalt, sur la rive ouest du lac Témiscamingue, pourrait reprendre beaucoup de vigueur, alors que l’intérêt pour le métal bleu du même nom est de plus en plus stimulé par la popularité croissante des véhicules électriques.

Ce développement, c’est First Cobalt Corporation qui entend bien le réaliser. En l’espace de quelques semaines, la société junior torontoise a conclu des ententes avec la vancouveroise CobalTech Mining et l’australienne Cobalt One Limited en vue d’acquérir la totalité de leurs actifs.

Du coup, elle détiendra quelque 3000 hectares de territoire au sud de la petite municipalité ontarienne. Avec une capitalisation boursière de 110 M $, elle deviendra aussi la plus importante société d’exploration de la planète dont les activités sont tournées vers la mise en valeur du cobalt.

14 anciennes mines et une usine fonctionnelle

Les propriétés de First Cobalt comprennent 14 anciennes mines d’argent et de cobalt ainsi que la raffinerie Yukon, une des quatre usines canadiennes capables de traiter le minerai de cobalt et la seule située dans le camp minier de Cobalt.

Localisée dans le secteur de North Cobalt, immédiatement au sud de Haileybury, Yukon est également la seule raffinerie de cobalt de l’Amérique du Nord à n’avoir aucune restriction relative au traitement de l’arsenic contenu dans le minerai et dispose d’autorisations lui permettant d’agrandir jusqu’à trois fois la taille actuelle de son parc à résidus.

Comme le gisement Horne 5

La haute direction de First Cobalt a été très claire sur ses intentions: à court ou moyen terme, il y aura de nouvelles mines dans le secteur de Cobalt. En mars 2017, elle a d’ailleurs nommé à la tête de la société l’ancien PDG de Ressources Falco, Trent Mell. Sous sa gouverne, Falco avait initié un ambitieux programme d’exploration et d’ingénierie qui avait mené à la «redécouverte» du gisement polymétallique Horne 5, dont les ressources minérales globales en équivalence d’or sont présentement évaluées à 8,78 millions d’onces.

«Plusieurs mines d’or canadiennes qui ont démarré leurs activités au cours des 20 dernières années sont bâties sur d’anciennes mines à haute teneur qui ont été converties en opérations à basse teneur et fort tonnage. C’est la vision que nous avons pour le camp minier de Cobalt», a déclaré M. Mell lors de l’annonce du début d’une vaste campagne d’échantillonnage sur les propriétés de First Cobalt.

Un métal stratégique

La popularité croissante des véhicules électriques stimule le marché international du cobalt, alors que sa demande continue d’augmenter d’environ 5 % par année. Le métal bleu est principalement employé à deux usages. On l’utilise principalement dans la fabrication de batteries lithium-ion pour les voitures et les appareils électroniques portables. On le retrouve aussi dans les alliages métalliques à haute performance, notamment pour les réacteurs et les turbines, dans les aimants, dans les prothèses dentaires, dans le polyester et dans les pneus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média