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07 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Goldex franchit la limite des 1000 mètres de profondeur

©Agnico Eagle

Même si le projet Deep 1 à la mine Goldex de Val-d’Or n’en est encore qu’au stade précommercial, le secteur a fourni 2395 onces d’or au cours des trois premiers mois de 2017. Si tout se déroule comme prévu, la nouvelle zone devrait entrer en production à l’automne, devançant de trois mois le calendrier établi.

Au 31 mars, la construction de Deep 1, qui s’étend de 850 à 1200 mètres sous la surface était terminée à 75 %. Agnico Eagle prévoit y produire 7000 onces d’or précommerciales d’ici la fin de l’année. Une étude technique est également en cours afin d’évaluer le potentiel d’exploitation de la zone Deep 2. Celle-ci commence sous la limite inférieure de Deep 1.

Par ailleurs, Agnico Eagle a obtenu un avis plutôt positif du BAPE quant au gisement à ciel ouvert Akasaba Ouest. Situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Val-d’Or, son minerai serait acheminé par camion jusqu’à Goldex pour y être traité. Agnico Eagle s’attend à commencer l’extraction du minerai en 2019, lorsqu’elle aura obtenu les permis nécessaires.

Un sursis pour Lapa

Une bonne nouvelle attendait aussi les employés de la mine Lapa à Rivière-Héva. Alors que celle-ci devait cesser ses opérations à la fin de 2016, l’exploitation du minerai y a encore été prolongée. Agnico Eagle prévoit à présent y produire 30 000 onces d’or, soit le double des prévisions, qui étaient de 15 000 onces.

Toujours plus profond à LaRonde

Du côté de Cadillac/Preissac, Agnico Eagle poursuit ses études afin d’évaluer le potentiel d’accroissement des réserves minérales de la mine LaRonde et de mettre en branle l’extraction du minerai au projet LaRonde 3, localisé entre 3,1 et 3,7 km sous terre.

Juste à côté des installations de LaRonde, le conseil d’administration d’Agnico Eagle a aussi approuvé l’aménagement de LaRonde Zone 5, un projet acquis en 2003 de Barrick Gold Corporation. La construction des infrastructures de surface a débuté. En fonction de l’obtention des permis, l’extraction souterraine devrait débuter peu après la mi-2018.

Cibles satellites autour de Canadian Malartic

Enfin, à la mine Canadian Malartic, dont Agnico Eagle détient 50 % des actifs, les travaux de prolongement de la fosse et de la déviation de la route 117 ont été approuvés par Québec.

Les travaux préparatoires du projet devraient débuter lorsque le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques aura émis ses certificats d’autorisation. La construction de la route devrait pour sa part s’échelonner sur deux ans jusque vers la fin de 2019.

Mine Canadian Malartic continue également d’évaluer plusieurs cibles souterraines ou près des limites actuelles de la fosse et d’explorer le projet Odyssey, situé à 1,5 km à l’est de la fosse. L’exploitation éventuelle de ces cibles pourrait bonifier l’alimentation du broyeur de la mine.

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