Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Au moins 13 ans de vie pour la mine de lithium de La Motte

©TC Media - Archives

Si Sayona Mining décide d’aller de l’avant avec son projet Authier, la future mine à ciel ouvert de La Motte pourrait produire du lithium pendant au moins 13 ans.

C’est ce que révèle une étude de préfaisabilité réalisée pour la société australienne, propriétaire depuis juillet 2016 de ce projet minier situé à l’intersection de la route du Nickel et du chemin des Pêcheurs, à 8 km au nord-ouest de La Motte. Cependant, les forages réalisés par Sayona à la suite de la publication de ce rapport laissent maintenant entendre que la durée de vie de la mine pourrait dépasser les 13 ans.

Le projet Authier comprend des réserves prouvées et probables exploitables actuellement évaluées à 103 725 tonnes d’oxyde de lithium à une teneur de 1,02 % contenues dans 10,2 millions de tonnes de minerai, à un ratio de six tonnes de roche stérile par tonne de minerai.

En ce qui a trait aux ressources minérales, soit du minerai dont la valeur économique n’a pas encore été établie, celles-ci totalisent 177 212 tonnes d’oxyde de lithium à une teneur de 1,02 %. Ce nouveau calcul, publié le 14 juin, représente un bond de 20,7 % par rapport aux 146 700 tonnes de la précédente évaluation, en novembre 2016. Les ressources seraient contenues dans 17,4 millions de tonnes de minerai.

3 km2 de superficie perturbée

En raison de l’épaisseur de la minéralisation, qui varie de 4 à 55 mètres, et de sa localisation près de la surface, Sayona a convenu d’exploiter le gisement à ciel ouvert à partir d’une fosse mesurant 900 mètres d’est en ouest par 450 mètres du nord au sud, avec une profondeur maximale de 190 mètres.

Outre la fosse, les installations comprendraient aussi une usine d’une capacité de traitement d’environ 1900 tonnes de minerai par jour, pour une production d’environ 99 000 tonnes de concentré de spodumène. On y retrouverait aussi une halde à roche stérile au sud et à l’ouest de la fosse ainsi qu’un petit parc à résidus au nord-ouest.

Sayona estime que sa mine perturberait environ seulement 3 km2 de superficie, dans un secteur où l’on retrouve très peu d’habitations.

Trois scénarios de vente

Sayona envisage trois scénarios de vente pour son concentré de spodumène: alimenter une usine de production de carbonate de lithium ailleurs au Québec, expédier son concentré en Chine ou alors construire sur le site de la mine Authier sa propre usine de production d’hydroxyde et de carbonate de lithium. Cela pourrait donc se traduire par la création d’emplois supplémentaires.

Commentaires

21 décembre 2018

jo

lhumain est stupide .... il chi ou est ce quil mange ....les gardiens de mere nature va pas aprecier

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média