Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

325 emplois pendant 10 ans à la mine Windfall de Quévillon

©Minière Osisko

Advenant le cas où Minière Osisko obtienne toutes les autorisations requises, la mine Windfall offrirait du travail à environ 325 personnes pendant 10 ans, et ce, à partir de 2020.

Dans le cadre d’une consultation populaire destinée à déterminer si ce projet de mine d’or situé à 115 km à l’est de Lebel-sur-Quévillon devrait faire l’objet d’une évaluation environnementale fédérale, la firme WSP a produit pour Minière Osisko un rapport d’une quarantaine de pages le détaillant avec beaucoup de précision.

On y apprend ainsi que, si l’échéancier prévu par la société est respecté, la construction des infrastructures de la mine débuterait en 2019 avec comme objectif d’en démarrer les opérations en 2020.

Durant la phase de construction, environ 300 personnes s’affaireraient sur le site. Par la suite, pendant les 10 années d’opération de la mine, Minière Osisko emploierait 150 travailleurs sur et sous terre ainsi que 175 personnes dans son usine et pour les postes administratifs.

Une mine souterraine et trois petites fosses

Les ressources actuelles de Windfall totalisent 748 000 onces d’or indiquées et 860 000 onces d’or présumées. Environ 6,8 millions de tonnes de minerai seraient extraites de la mine souterraine. Minière Osisko envisage aussi l’exploitation de deux ou trois fosses à ciel ouvert de petite taille. Celles-ci ne dépasseraient pas 100 X 300 mètres et leur profondeur n’irait pas plus loin que 50 mètres.

L’usine traiterait pour sa part environ 1900 tonnes de minerai par jour. Minière Osisko n’a toutefois pas encore déterminé si celle-ci serait construite à même Windfall ou sur un site localisé à 11 km au sud-est de Lebel-sur-Quévillon. Les deux scénarios sont présentement à l’étude.

Dans le cas où l’option de Lebel-sur-Quévillon serait retenue, le minerai serait acheminé à l’usine à l’aide de camions de 75 à 90 tonnes à partir des chemins forestiers déjà existants dans le secteur.

Deux scénarios pour les résidus

Le projet comprend également un parc à résidus miniers d’une capacité de 6,8 millions de tonnes. Si l’usine de traitement du minerai devait être située à la mine, les résidus seront utilisés pour la préparation du remblai en pâte. Avec le scénario de Lebel-sur-Quévillon, la mine utilisera plutôt de la roche stérile combinée avec du ciment. Minière Osisko n’écarte cependant pas la possibilité de retourner à Windfall une partie des résidus comme complément à la roche stérile.

Trois communautés autochtones

Trois communautés autochtones ont par ailleurs manifesté un intérêt potentiel envers le projet Windfall. Outre la communauté crie voisine de Waswanipi, avec laquelle Minière Osisko a déjà organisé quelques rencontres, Ottawa a également identifié la communauté anishinabe de Lac-Simon, située à une centaine de kilomètres au sud, et la communauté atikamekw d’Obedjiwan, localisée à environ 70 km à l’est du site, dans le nord de la Mauricie.

Commentaires

1 septembre 2019

Gisele Gauthier

je veux savoir si vous avez un site pour les offres d'emploi…. merci de me répondre…...

4 septembre 2019

Guillaume Lajeunesse

Bonjour je me nomme Guillaume, je cherche un emploi chez vous pcq je suis tanner de travailler pour survive ... je suis de Notre-Dame-du-Laus Qc Jai pas gros d’école ny formation... juste une carte santé sécurité au travaille .. je suis bon travaillant et embitieux quand largent rentre ... alors svp me revenir la dessu sa serais apprécié bcp Merci davoir pris le temps de prendre le temps Guillaume

16 octobre 2019

claude cote

j'aimerais postuler comme contremaître production ou on peux postuler merci

20 octobre 2019

Joey poirier

Je vais être inscrit au cour opérateur machinerie lourd et commencé bientôt.Si quelqun cherche un travaillant en bonne forme physique je suis votre homme ! Au plaisir Joey

5 février 2020

Brigitte Gallant

Bonjour,j’aime savoir à quelle endroit puis-je faire application pour travailler

22 février 2020

Daniel Cadotte

Je suis un ferblantier avec 30ans d’expérience. Recherche emploi à l’extérieur de la ville . ( dynamique et consciencieux )

3 septembre 2020

Robert Richard

Bonjour j’aimerais savoir où je pourrais postuler, Moi je suis opérateur de crocheur, cavo, opérateur de 30 tone, et opérateur de pelle , laudeur , merci

8 janvier 2021

FRÉDÉRIK TESSIER-OUELLETTE

Où pouvons-nous faire parvenir notre cv à titre de minier ?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média