Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 juin 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des dizaines de chantiers au cours de l’été

-travauxcarte1

©Thierry de Noncourt - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une trentaine de chantiers seront entrepris cet été à Rouyn-Noranda.

Il est possible de suivre leur progression en consultant la carte interactive Info-Travaux, disponible sur le site internet de la Ville. La nature des travaux, leur date de début, leur statut et leur secteur, en plus de leur entrave, y sont indiqués.

Lors d’une consultation en date du 1er juin, on pouvait constater que trois chantiers étaient en cours, sur Marie-Victorin, Lapointe et sur Docteur Lemay.

©Capture d'écran

Carte des travaux à Rouyn-Noranda, capture d'écran 1er juin.

On y annonçait des travaux de réfection de conduites entre Drouin et Laliberté dès le 1er juin et bien d’autres.

«C’est un outil qui peut être intéressant de consulter pour les citoyens. C’est une bonne source d’information», a confié Noël Lanouette, directeur des travaux publics et services techniques.

Comment économiser 20 000$

Mais la carte n’était pas totalement synchronisée, par exemple, on y annonçait des travaux de planage et de pavage pour une date à venir sur Richard, alors qu’ils étaient déjà en cours. Le directeur des Travaux publics avait une explication logique. «On avait prévu deux immobilisations, mais il s’agit d’un équipement qui vient de l’extérieur et ça coûte, si ma mémoire est bonne, entre 15 000 et 20 000 $ de transport. On a donc choisi de faire tous nos travaux de décohésionnement en même temps. Les gens vont rouler sur le gravier un peu plus longtemps, mais on économise beaucoup», a dit M. Lanouette.

Le décohésionnement est une opération qui permet de reconstituer la couche granulaire à partir des matériaux déjà en place. À l’aide d’une machine-outil, le bitume est broyé et étendu sur la chaussée, cette technique permet de limiter l’apport de matériaux neufs.

Carte du balayage des rues

D’autres cartes interactives peuvent être consultées, comme celle indiquant la progression du balayage des rues. Le citoyen peut y suivre à l’aide d’un code de trois couleurs, l’état des rues de son secteur. Ainsi, le vert indique les rues balayées, la couleur orangée, les rues où l’opération est en cours et en bleu, celles à venir. La Ville demande d’éviter de se stationner dans la rue, à l’occasion du passage des balais mécaniques, pour favoriser un travail plus efficace.

©Capture d'écran

Carte du balayage de rues à Rouyn-Noranda, capture d'écran 1er juin.

Une autre carte indique le calendrier des rinçages unidirectionnels des aqueducs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média