Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Palmarès 100 % abitibien pour les prix en sécurité de l’Association minière du Québec

©Mines Richmont

La région a réussi un tour de force, alors que le palmarès annuel des entreprises minières ayant présenté le meilleur bilan en santé et sécurité est essentiellement abitibien.

Dans le cadre de son congrès annuel, qui s’est tenu les 11 et 12 juin à Québec, l’Association minière du Québec (AMQ) a procédé à la remise des Trophées F.J. O’Connell, une cérémonie à laquelle elle procède depuis 1966.

Ces prix soulignent les entreprises qui, au cours de l’année précédente, ont obtenu les meilleurs résultats en prévention des accidents. Ils sont attribués en fonction de l’amélioration de la performance de l’entreprise, de son bilan par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction de cibles prédéterminées.

L’Abitibi reine incontestée

Dans la catégorie Opérations souterraines – Moins de 400 000 heures travaillées, le trophée a été remis à l’entrepreneur Dumas Contracting, du secteur Sullivan de Val-d’Or.

Dans la catégorie Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées, le prix est allé à Goldcorp mine Éléonore, dont les bureaux administratifs sont localisés à Rouyn-Noranda. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente année pour elle. Le 1er mai dernier, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole lui avait décerné le Trophée John T. Ryan dans la catégorie Nationale – Mines métalliques, la désignant comme mine la plus sécuritaire du Canada.

Enfin, dans la catégorie Opérations de surface, transport et première transformation des métaux, l’AMQ a été incapable de trancher entre l’usine Camflo de Mines Richmont à Malartic et la Fonderie Horne de Glencore Canada à Rouyn-Noranda. Elles ont donc obtenu le prix ex aequo.

Le trophée a revêtu une symbolique toute particulière pour la Fonderie Horne puisqu’elle a récemment franchi le cap des 10 millions d’heures travaillées sans accident nécessitant le retrait d’un employé. De plus, il s’agit de la sixième fois où elle remporte le Trophée F.J. O’Connell dans sa catégorie, après 2009, 2010, 2012, 2015 et 2016.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média