Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Visitez l’usine et les galeries du projet Horne 5

©Capture d'écran Ressources Falco

Alors que les astres s’alignent toujours plus pour faire du projet Horne 5 une réalité, Ressources Falco commence à avoir une idée vraiment très précise de la future mine et de ses installations. Une idée qu’elle souhaite partager avec la population.

En juin 2016, Falco avait réalisé une animation 3D donnant l’apparence générale des infrastructures de surface et un schéma sommaire de l’ampleur du gisement et des galeries projetées.

En février 2017, la société a mis en ligne une nouvelle séquence. Réalisée par la firme de consultants en ingénierie WSP, on peut la consulter au www.youtube.com/watch?v=HOju2iwTvTE. Deux fois plus longue que la précédente, elle détaille avec beaucoup de précisions les infrastructures de surface, dont le chevalement du puits Quémont-2, les bureaux et l’imposante usine de traitement du minerai. Selon toute vraisemblance, celles-ci seraient localisées à l’emplacement actuel du Centre Quémont de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et de l’usine de ciment de Lamothe Division de Sintra, au nord-est de la Fonderie Horne.

Visite virtuelle de l’usine

La vidéo permet aussi de visiter virtuellement l’intérieur de l’usine, des concasseurs initiaux jusqu’à l’unité de traitement finale, en passant par les bassins de flottation, les broyeurs secondaires et l’usine de fabrication du remblai en pâte.

En pénétrant dans le puits, l’animation 3D conduit le visiteur dans les entrailles de la terre, à plus de 1000 mètres sous terre, où une véritable fourmilière géante de galeries et de rampes traversent l’enveloppe minéralisée du gisement Horne 5, laquelle s’étend sur plus de 2 km d’épaisseur. Des plans rapprochés permettent aussi d’évaluer avec précision les principales infrastructures souterraines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média