Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mines à Quévillon: l’intérêt ne cesse de croître

©Minière Osisko

L’intérêt manifesté depuis quelques mois par les sociétés d’exploration envers le territoire de Lebel-sur-Quévillon ne dérougit pas.

En ce qui concerne le principal centre d’attraction du secteur, soit le gîte Windfall de Minière Osisko, la société a récemment obtenu le certificat gouvernemental pour dénoyer l’ancienne rampe d’accès. Une fois complétée, cette étape sera suivi par le prolongement de la rampe jusqu’à la zone minéralisée. Osisko ajoutera ainsi une portion souterraine à sa campagne de forage d’exploration à la surface. Elle devrait aussi être en mesure de publier durant la deuxième moitié de 2017 une mise à jour des ressources minérales de Windfall.

Plusieurs acquisitions

Dans les environs immédiats de Windfall, la société montréalaise Beaufield Resources, qui détenait déjà une superficie de 148,6 km2 répartis en quatre blocs à une centaine de kilomètres à l’est de la municipalité, a récemment annoncé l’acquisition de 3 km2 supplémentaires. Cette nouvelle propriété est située à 1,5 km à l’est du gîte d’Osisko.

Amex Exploration, une autre société basée à Montréal, a pour sa part ajouté 140 km2 aux 7,3 km2 qu’elle détenait déjà à 26 km au nord de Lebel-sur-Quévillon. Trois nouvelles propriétés viennent ainsi s’ajouter au projet Cameron. En 2015, Amex avait obtenu dans le secteur des teneurs allant de 1,7 à 4,1 grammes d’or par tonne de minerai sur des épaisseurs variant de 0,3 à 7,0 mètres.

Découvertes d’or

Dans le même secteur, la société valdorienne Ressources Cartier a intercepté des teneurs respectives de 24,8 g/T sur 1 mètre et 5,0 g/T sur 3 mètres sur sa propriété Wilson, localisée à 15 km à l’est de Lebel-sur-Quévillon. «La découverte de ce nouveau secteur aurifère ouvre un potentiel supplémentaire pour notre projet. Elle sera prise en compte dans les futurs programmes de forage», a fait savoir Philippe Cloutier, PDG de Cartier.

Enfin, la société Melkior Resources, dont le siège social est localisé à Timmins, a annoncé la réalisation prochaine d’une analyse géologique au projet Maseres, situé à 14 km au sud-ouest du gîte Windfall. Melkior souhaite vérifier si la zone minéralisée où ce dernier est situé se poursuit jusqu’à Maseres, comme elle le suppose. Dans le passé, des échantillons avaient en effet rapporté des teneurs en or et en cuivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média