Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

01 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La grève est évitée à la mine Raglan

©Glencore Canada Mine Raglan

Alors que les travailleurs syndiqués de la mine Raglan s’étaient récemment dotés d’un mandat de grève, les deux parties en sont finalement venues in extremis à une entente de principe.

Glencore Canada avait lancé au Syndicat des Métallos un ultimatum pour le 1er juin à minuit. «Nous sommes restés calmes et nous avons négocié en pleine possession de nos moyens, en gardant en tête les demandes de nos membres. L’entente de principe reflète cette attitude», a commenté le représentant syndical des Métallos à la mine Raglan, Benoît Locas.

Des assemblées spéciales auront lieu au cours des prochaines semaines au cours desquelles les 575 travailleurs syndiqués prendront connaissance du contenu de l’entente afin de se prononcer. Le syndicat n’a pas voulu donner de précisions jusqu’à ce que les membres aient été consultés.

Revirement abrupt

Il s’agit d’un revirement abrupt dans ce dossier, où les négociations semblaient se diriger vers un cul-de-sac. Au début de mai, quelques jours après l’échéance de la convention collective, les employés syndiqués s’étaient dotés dans une proportion de 99,6 % d’un mandat de grève à exercer au moment opportun.

Les discussions, qui avaient été amorcées bien avant l’échéance de la convention, achoppaient notamment sur la prime de temps supplémentaire que les employés reçoivent le samedi et le dimanche. L’employeur envisageait de les retirer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média