Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Jourdan se paie presque tout le lithium de La Corne

©Jourdan Resources

Le lithium de La Corne semble définitivement susciter beaucoup d’intérêt.

Le 1er mai, Jourdan Resources avait conclu une transaction ajoutant 4,31 km2 de propriétés à celles qu’elle détient déjà dans le secteur de la mine North American Lithium (anciennement Québec Lithium).

Huit jours plus tard, la société junior basée à Mississauga en Ontario a annoncé la signature d’un accord majeur avec Alix Resources en vertu duquel elle pourra acquérir jusqu’à 75 % des intérêts que cette dernière détient de chaque côté du lac La Motte. L’entente concerne une superficie de 629,2 km2, répartis en quatre propriétés. Du coup, le territoire minier sur lequel Jourdan exercera un contrôle total ou presque total vient de décupler.

Beaucoup de potentiel

Alix Resources avait fait l’acquisition de ses propriétés en juin 2016. À peine deux mois plus tard, elle avait annoncé la découverte de quatre zones porteuses de spodumène, un minerai dans lequel on retrouve beaucoup de lithium. Ce minerai avait été découvert dans une portion de territoire adjacente à la mine North American Lithium qui n’avait, jusqu’alors, jamais fait l’objet de travaux d’exploration.

Les propriétés d’Alix comprennent aussi le projet International Lithium, plus en direction de Saint-Marc-de-Figuery. Des travaux d’exploration réalisés dans les années 1950 avaient permis d’y délimiter une zone minéralisée d’une superficie de 12,4 km2. Les ressources historiques avaient alors été estimées à 135 000 tonnes de minerai à 0,95 % de lithium, mais le gisement n’avait pas été exploité.

Les droits miniers sous l’usine

En plus de la transaction avec Alix, Jourdan a mis la main sur quatre claims miniers détenus par deux prospecteurs. Un de ces claims comporte la particularité d’inclure les droits miniers situés juste sous l’usine de traitement du minerai de la mine North American Lithium.

Plusieurs travaux à venir

À la suite de ces transactions, Jourdan prévoit effectuer environ 1500 mètres de forage sur diverses cibles. Des travaux de prospection additionnels seront réalisés sur les claims obtenus des deux prospecteurs ainsi que sur les propriétés acquises au début de main.

La société soumettra aussi des demandes de permis pour réaliser du forage sur les deux propriétés qu’elle détenait déjà avant les transactions de mai et qui sont réputées contenir du lithium et du molybdène.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média