Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une délégation du Lac-St-Jean s’intéresse au projet hydroélectrique Onimiki

©TC Media - Lucie Charest

Le potentiel du projet hydroélectrique Onimiki, ne fait aucun doute dans l’esprit de deux experts venus rencontrer des élus, des représentants de la communauté algonquine Kebaowek et du développement économique le 23 mai.

On amène notre savoir-faire, on veut bâtir le projet avec eux et en devenir partie prenante avec les Premières Nations et votre MRC. -Alain Nepton

«Quand il y a une si belle dénivellation naturelle dans une rivière, c’est sûr qu’on peut y produire de l’électricité sans problème, s’est réjoui Alain Nepton, représentant de la communauté innue Mashteuiatsh située au Lac-St-Jean. Les dénivellements, la différence entre les niveaux d’eau parlent d’eux-mêmes. Pour produire de l’électricité, ça prend un volume d’eau, un niveau et une grosseur de chute. Et ça, en partant, on a tout ça ici pour réaliser un projet rentable.»
M. Nepton était accompagné de Marc Morin, directeur général du Groupe PEK, une firme spécialisée dans le développement de projets, d’acceptabilité sociale et de gestion des opérations. En novembre 2016, une délégation témiscamienne avait effectué une mission exploratoire au Lac-Saint-Jean afin de visiter leurs installations hydroélectriques. Messieurs Nepton et Morin avaient alors été invités à venir au Témiscamingue poursuivre les échanges sur le projet Onimiki afin de partager leurs expériences et leur expertise acquise à travers leurs propres projets de mini-centrales.
Un modèle qui fonctionne
«Là-bas comme ici, c’est le milieu qui est responsable du développement de la filière énergétique communautaire, ce pourquoi leur modèle est si inspirant pour la MRC de Témiscamingue», a déclaré le préfet Arnaud Warolin au terme de la rencontre.
La visite des deux hommes s’est déroulée en deux étapes, une première dans le secteur Sud où ils ont rencontré des élus municipaux de Témiscaming et de Kipawa et des membres des Premières Nations, dont le chef de Kebaowek, Lance Haymond. Par la suite, ils ont rencontré d’autres maires à Ville-Marie et des intervenants en développement économique.
«Nous leur avons présenté le modèle d’énergie communautaire que nous avons mis en place au Lac-St-Jean, de quelle façon nous pourrions les soutenir sur le plan technique, a indiqué Alain Nepton. Éventuellement, nous aimerions élargir notre modèle d’énergie communautaire à l’extérieur de notre région. On amène notre savoir-faire, on veut bâtir le projet avec eux et en devenir partie prenante avec les Premières Nations et votre MRC.»
Le développement de mini-centrales avait reçu l’aval des maires lors de l’adoption du budget 2017 qui donnait la priorité aux grands projets de développement économique de cette envergure.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média