Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une deuxième mine Sigma-Lamaque au sud-est de Val-d’Or

Integra Gold vise des objectifs ambitieux

©TC Media - Patrick Rodrigue

Une mine souterraine de l’ampleur de l’ancienne Sigma-Lamaque, voilà l’objectif que vise Integra Gold avec son projet Lamaque Sud, qui progresse à la vitesse Grand V.

Une visite effectuée à la mi-avril sur le chantier de la zone Triangle a permis de constater l’ampleur des travaux. «Nous disposons d’un budget général de 37 M $ cette année, incluant la mise à niveau de l’usine Sigma en prévision de la mise en production de nos gisements», a fait savoir Hervé Thiboutot, premier vice-président d’Integra Gold.

À date, côté économique, nous n’avons que du positif -Hervé Thiboutot

Plus de 150 000 mètres de forage

La société devrait également investir au moins 12 M $ en exploration dans les différents secteurs qui composent le projet Lamaque Sud, en particulier les zones Triangle, Cheminée No 4 et Parallèle. Elle déploiera ainsi jusqu’à 10 foreuses en surface et 1 ou 2 sous terre.

«Nous prévoyons forer de 140 000 à 150 000 mètres, plus 10 000 mètres sous terre. L’objectif principal consiste à convertir les ressources présumées en ressources indiquées et accroître notre niveau de confiance en vue de l’étude de préfaisabilité. Par exemple, il y a sept secteurs minéralisés différents dans Triangle, mais un moment donné, le forage de surface atteint ses limites», a détaillé M. Thiboutot.

Integra Gold testera notamment la zone Triangle, qui demeure, à ce jour, la plus riche du projet, jusqu’à 1,5 km de profondeur. «Triangle et Cheminée No 4 demeurent ouvertes en profondeur et présentent tout le potentiel d’atteindre la même amplitude que Sigma-Lamaque, a expliqué Hervé Thiboutot. Les ressources globales du projet totalisent en ce moment plus de 2,4 millions d’onces d’or. Ça correspond à environ 2100 onces par mètre vertical. À date, côté économique, nous n’avons que du positif.»

©TC Media - Patrick Rodrigue

La rampe d’accès à la zone Triangle s’étire en ce moment sur une longueur de 900 mètres, pour une profondeur verticale d’environ 100 mètres. En y ajoutant les galeries, la zone compte présentement 1,5 km de développement souterrain.

425 travailleurs pendant 12 ans

Si elle décide d’aller de l’avant, Integra Gold emploierait environ 425 personnes pendant un peu plus de 12 ans, incluant un an et demi de pré-production, pour une production annuelle moyenne de 123 000 onces d’or.

«Nous allons exploiter les zones Triangle et Cheminée No 4 en simultané. La zone Parallèle serait quant à elle accessible à partir de la rampe qui existe déjà au fond de la fosse Sigma. Il y a aurait des sous-niveaux aux 18 mètres. En raison du fort pendage des zones minéralisées, le forage long trou sera la méthode d’exploitation privilégiée», a indiqué Langis St-Pierre, chef de l’exploitation chez Integra Gold.

©TC Media - Patrick Rodrigue

Integra Gold utilisera la rampe d’accès creusée au fond de la fosse Sigma pour accéder au minerai de la zone Parallèle. «Nous allons l’exploiter à titre de gisement satellite parce qu’il y a déjà les infrastructures pour ça. Sinon, ça ne vaudrait pas la p

Trouver d’autres dépôts

La société poursuivra également des travaux d’exploration en vue de découvrir d’autres dépôts minéralisés sur la vaste propriété Lamaque Sud. «Dans nos plans actuels, l’usine Sigma devrait traiter un maximum de 1600 tonnes de minerai par jour. Par contre, sa capacité dépasse les 2000 tonnes. Un dépôt supplémentaire permettrait donc d’optimiser l’usine», a fait valoir.

À cet égard, les zones sous Sigma-Lamaque situées entre 1,1 et 1,9 km de profondeur pourraient se révéler intéressantes à moyen ou long terme. «Mais avant d’en arriver à une exploitation, il faudra s’assurer d’obtenir quelques millions d’onces d’or en ressources. Comme il n’existe plus aucune infrastructure sous terre à cet endroit, il faudra investir davantage», a indiqué M. Thiboutot.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média