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11 mai 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Fermeture du dépanneur Variété Centre-Ville

Le 1er juin marquera la fin d’une époque à Rouyn-Noranda alors que Variété Dépanneur Centre-Ville fermera définitivement ses portes.

Les passants trouveront bien triste le spectacle des vitrines vides du 87, avenue Principale. Ces vitrines qui depuis les années 1980, affichaient la couverture des grandes publications internationales comme Time, Photo, National Geographic ou Le Figaro, en plus d’autres publications diverses.

«Les temps changent et les habitudes des gens aussi»

La décision a été difficile à prendre pour David Lamonde, propriétaire actuel. «Le dépanneur a été dans la famille depuis 34 ans, moi ça fait 20 ans que je travaille ici. Les temps changent et les habitudes des gens aussi. Avec internet, les gens achètent moins de revues, ils ne viennent plus chercher le journal comme avant», a expliqué M. Lamonde.

La fermeture du restaurant voisin, Mlle Soumarine, il y a quelques années a été un coup dur. «On partageait un peu la même clientèle, ça créait de l’achalandage. C’est une page qui se tourne. Le vieillissement de la population entraîne aussi une perte de clientèle. Au centre-ville, on a affaire avec les plus pauvres et des gens plus riches, ceux qui habitent le centre-ville, mais aussi les fonctionnaires et autres travailleurs», a illustré le propriétaire.

Une librairie ou un dépanneur?

Le dépanneur Variété a été racheté par le père et le grand-père de M. Lalonde. La tabagie est née de deux désirs différents. «L’un voulait une librairie, l’autre un dépanneur, alors ils ont convenu de faire un mélange des deux. À cette époque, les revues étaient très populaires», a confié M. Lalonde.

1er juin, date butoir

La fermeture du commerce est prévue pour le 1er juin, à moins que quelqu’un ne manifeste le désir d’en reprendre la direction. «On ne ferme pas de gaieté de cœur. C’est certain que si quelqu’un veut l’acheter, ça nous fera plaisir. Nous remercions nos fidèles clients des 34 dernières années. On était réputé pour notre bon service et c’est grâce à cette bonne clientèle que l’on pouvait l’offrir», a conclu David Lamonde.

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