Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 mai 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Entrepreneurs, manifestez-vous 105 000 $ vous sont réservés

©TC Media - Lucie Charest

Les Caisses Desjardins du Témiscamingue, la Société de développement et la MRC se donnent la main pour stimuler le développement économique. Les trois partenaires viennent de lancer le Fonds de soutien au développement économique du Témiscamingue.

Ce fonds remplace le Fonds d’adaptation et de diversification économique du Témiscamingue qui n’avait pas survécu à la disparition des CRÉ et des CLD. Il s’adresse aux promoteurs qui sont en phase de préfaisabilité. «Il peut s’agir d’études de marché, de mission exploratoire, a précisé le préfet Arnaud Warolin. Le but visé par la création de ce nouvel outil est de permettre aux entreprises de s’adapter ou de démarrer de nouveaux projets, afin de diversifier les assises économiques du Témiscamingue.»
Le président de la Société de développement, Daniel Bourgault, voit dans ce fonds beaucoup plus qu’une mesure d’aide au développement. «Aujourd’hui, nous célébrons également une alliance forte entre trois grands partenaires économiques, pour le bénéfice de nos promoteurs», s’est-il réjoui.
Instaurer un levier concret au développement devient aussi un outil qui contribue à améliorer la démographie selon Chantal Parent, directrice générale de la Caisse Desjardins du Témiscamingue. «Construisons le visage du Témiscamingue pour les générations à venir, en permettant la création de plus d’emplois et de fiertés, a-t-elle proposé. Les plus grandes entreprises ont commencé par une étincelle de génie; soyons la bougie d’allumage.»
Modalités
Le Fonds comporte 105 000 $ provenant à raison de 75 000 $ de sommes que la MRC administre, de 20 000 $ de la Société de développement et de 10 000 $ des Caisses Desjardins. IL s’adresse aux organismes à but non lucratif, aux coopératives, aux entreprises privées, de même qu’aux promoteurs. Selon la catégorie dans laquelle le demandeur s’inscrit, une aide financière de 50% à 80% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 25 000 $, pourra lui être fournie. Au niveau des missions exploratoires, un soutien maximal de 2 000 $ peut être octroyé.
Pour déposer une demande d’aide financière au Fonds de soutien au développement économique du Témiscamingue, les demandeurs sont invités à s’adresser à la Société de développement du Témiscamingue qui les accompagnera dans cette démarche.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média