Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 avril 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

« Le marché immobilier local attire les regards des gens d’ailleurs »

Immobilier

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les ventes immobilières ont augmenté de 29% au premier trimestre de 2017 par rapport à la même période en 2016, à Rouyn-Noranda.

La situation est différente à Val-d’Or où le marché a subi une baisse de 26% par rapport aux trois premiers mois de l’an dernier.

2016, une excellente année

« Le marché local attire les regards des gens d’ailleurs. Déjà 2016 était une très bonne année pour la région. Même qu’en janvier, Paul Cardinal, analyste de la Fédération des chambres immobilières du Québec, disait à Michel C. Auger que le marché par excellence au Québec était en Abitibi-Témiscamingue », a confié Christian Matte, coordonnateur à la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue.

En effet, en 2016, c’est en région qu’il s’est réalisé le plus de ventes par courtiers au Québec. « En moyenne, près de 19 maisons par courtiers », a dit M. Matte.

Hausse à RN, baisse à VD

Cette année, il constate une hausse des ventes à Rouyn-Noranda. Il y aurait eu 111 transactions. « Pourtant, il n’y a pas eu de grosse nouvelle économique encore », a-t-il souligné.

Par contre, à Val-d’Or le marché au premier trimestre avec 96 ventes. « L’année est encore jeune. Pour le moment Val-d’Or devient un marché de vendeurs parce qu’il y a moins de maisons affichées. Il y a moins de maisons sur le marché », a expliqué Christian Matte.

Il croit que la situation pourrait changer à l’annonce de nouveaux projets miniers. Rappelons que l’année 2016 était une année exceptionnelle.

Amos

Le marché est aussi en hausse à Amos avec une augmentation de 7% du nombre de transactions. En Abitibi-Ouest, la situation est similaire, mais les chiffres ne sont pas tous disponibles. « Mais, les ventes sont quand même supérieures à l’an dernier en AO, même si c’était, là aussi, une excellente année », a souligné M. Matte.

Au Témiscamingue, on constate la même tendance à la hausse avec 7% de croissance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média