Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le géant mondial Kinross Gold pose un deuxième pas dans la région

©BonTerra Resources

Après avoir manifesté de l’intérêt pour le sud de Rouyn-Noranda, Kinross Gold Corporation, le cinquième plus important producteur d’or de la planète, vient de poser un deuxième pas dans la région.

En octobre 2016, Kinross Gold a signé avec Ressources Yorbeau une convention en vertu de laquelle, moyennant plusieurs conditions, elle pourrait acquérir 100 % de la propriété Rouyn. S’étendant sur 12 km le long du chemin Hull, cette dernière pourrait receler un potentiel de plusieurs millions d’onces d’or. L’entente prévoit aussi que Kinross deviendrait un des actionnaires de Yorbeau.

À la fin mars, BonTerra Resources, une société junior basée à Vancouver, a annoncé la conclusion d’une transaction à la suite de laquelle Kinross Gold détiendra 9,5 % de ses actions. Cette entente vient positionner la multinationale à l’est de Lebel-sur-Quévillon, dans les environs du projet Barry de Ressources Métanor, où BonTerra y développe le sien, le projet Gladiator. Le plus récent calcul de ressources pour ce dernier fait état de 273 000 onces d’or présumées.

Du cuivre et de l’argent au sud-ouest de Matagami

Aurvista Gold Corporation, qui a récemment annoncé un potentiel de 2,8 millions d’onces d’or en ressources indiquées et présumées pour le projet Douay, au sud-ouest de Matagami, est parvenu à un taux de récupération de l’or de 92 % lors de récents tests métallurgiques.

Les résultats ont été qualifiés de similaires aux taux rencontrés ailleurs dans les mines abitibiennes dotées d’une minéralisation aurifère et de teneurs similaires. Les tests ont aussi permis d’obtenir de petites quantités de cuivre et d’argent, des métaux qui pourraient représenter une source supplémentaire de revenus pour Aurvista dans ce projet.

Zones à haute teneur en or près de la mine Lapa

En partenariat avec Agnico Eagle, Exploration Midland a amorcé des travaux de forage dans les environs immédiats de la mine Lapa. Situé au sud de la mine de Rivière-Héva, la propriété Maritime-Cadillac avait rapporté des teneurs historiques de 16,5 à 151 grammes d’or par tonne de minerai sur des épaisseurs allant de 0,3 à 1,1 mètre. D’un minimum de 1500 mètres, la nouvelle campagne tentera de valider ces intersections à haute teneur qui avaient été obtenues près de la surface.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média