Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 mars 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Tembec investit 136 M$ pour améliorer sa compétitivité

Québec lui en remboursera 55 M$ en crédit à l’électricité

©Photo gracieuseté.

Avec ce nouvel investissement, à hauteur de 136,5 M$, Tembec pourra demeurer chef de file et réduire son empreinte environnementale. Le Programme de rabais d’électricité de Québec lui permettra, de plus, des économies pouvant atteindre 40 % de son investissement.

Le président et chef de la direction de Tembec, James Lopez, et le ministre Luc Blanchette n’étaient pas peu fiers d’annoncer conjointement la nouvelle le 24 mars au complexe de Témiscaming. «Il est primordial de se tourner vers l'innovation et la modernisation pour garantir la pérennité du secteur forestier et assurer l'avenir de notre industrie, de nos travailleurs et de nos communautés», a fait valoir le député de Rouyn-Noranda Témiscamingue et ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette.
Ce plan d’investissement s’échelonnera sur quatre ans. Il permettra principalement d’améliorer sa compétitivité à l’échelle mondiale pour la fabrication de cellulose de spécialité utilisée dans de nombreux produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques, divers revêtements, des produits électroniques, ainsi que des matériaux destinés aux secteurs de la construction et de l'énergie.
Pour ce faire, une bonne partie des 136,5 M$ sera attribuée au remplacement des 11 lessiveurs de pâte actuels à Témiscaming. Par voie de conséquences, il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les usines de pâtes à haut rendement et de carton blanchi couché du complexe industriel de Témiscaming tireront profit de ce nouvel investissement, tout comme l'usine de pâtes à haut rendement de Matane. Tembec compte 1500 travailleurs à l’échelle du Québec dont 800 sont basés à Témiscaming.
Demeurer chef de file
«Certains créneaux du marché de la cellulose de spécialités connaissent une croissance de l'ordre de 4 % par année, a rappelé James Lopez. Notre admissibilité à une réduction tarifaire d'électricité offerte aux industries grandes consommatrices d'énergie nous permettra de recevoir un remboursement pouvant atteindre jusqu'à 55 millions $, soit 40 % de notre investissement de 136 millions $.»
Il s’agit d’un second investissement majeur effectué récemment par Tembec. En 2013, la multinationale avait amorcé la construction d’une centrale de cogénération de 50 MW à Témiscaming nécessitant un investissement de 273 M$.
Roger Gauthier, président du Local 233 Unifor, a également accueilli la nouvelle avec enthousiasme. «Un investissement pour la modernisation de l’usine et l’amélioration de la compétitivité est toujours bienvenu chez les employés, a-t-il concédé. Même si des doutes planent encore sur certaines conditions de travail et plans de retraite.»
 

©Photo gracieuseté.

Luc Blanchette et James Lopez, au centre, entourés de dignitaires et de travailleurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média