Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le projet Triangle d’Integra Gold double de taille

Integra Gold envisage d’en prolonger la durée de vie prévue

©Integra Gold

Il n’aura fallu que quatre mois à Integra Gold pour doubler les ressources indiquées du dépôt aurifère Triangle à Val-d’Or. La société envisage à présent de prolonger la durée de vie prévue du projet Lamaque dans son ensemble.

La plus récente mise à jour des ressources du dépôt Triangle, datée du 22 mars, fait état de 1 473 530 onces d’or indiquées à une teneur de 7,32 grammes d’or par tonne de minerai. Il s’agit d’une hausse de 99,8 % par rapport aux 737 590 onces d’or indiquées lors du précédent estimé, publié le 16 novembre 2016.

Du côté des ressources présumées, celles-ci ont reculé de 1,2 %, passant de 1 004 170 à 991 800 onces d’or. Integra Gold voit cependant cette baisse d’un bon œil, étant donné qu’elle est imputable à la conversion des ressources présumées en ressources indiquées, dont la définition est plus précise.

Résultats très encourageants

L’évaluation économique préliminaire du projet Lamaque, déposée le 27 février 2017, proposait un plan de minage pour exploiter un total de 1 401 231 onces d’or, toutes catégories confondues, à partir des dépôts Triangle, Cheminée no 4 et Parallèle. De ce nombre, 1 098 515 onces d’or devaient provenir de Triangle.

L’augmentation des ressources dans la portion Triangle du projet Lamaque est donc perçue de manière très encourageante par le PDG d’Integra Gold, Stephen de Jong. Ce dernier a même laissé entendre que ces résultats pourraient inciter la société à envisager de prolonger la durée de vie du projet, initialement prévue pour 12 ans, incluant 1,5 an de préproduction.

C’est d’autant plus le cas que la majorité des nouvelles ressources indiquées à Triangle ont été identifiées dans les mêmes structures verticales que les précédentes. Integra Gold n’aurait donc pas à construire de nouvelles infrastructures autres que celles déjà prévues pour y accéder. Quant au minerai, celui-ci serait traité à l’usine de l’ancienne mine Sigma, située à environ 3 km au nord-ouest du dépôt Triangle.

Deux grands projets pour Val-d’Or

Les nouvelles évaluations réalisées pour le dépôt Triangle portent donc à 1 917 443 onces d’or les ressources indiquées globales du projet Lamaque et à 1 342 204 onces d’or ses ressources présumées. Si Integra Gold parvient à toutes les convertir en réserves minérales exploitables, elle aurait donc un potentiel de 3 259 647 onces d’or sous la main.

À cela il faut ajouter les ressources du projet Sigma à proprement parler. Integra Gold procède en ce moment à une réinterprétation du dépôt, de la surface jusqu’à une profondeur de 1800 mètres. Les résultats devraient être publiés d’ici l’été 2017.

 

Le projet Lamaque en chiffres

  • 1 917 443 onces d’or: ressources indiquées
  • 1 342 204 onces d’or: ressources présumées
  • 6,3 millions de tonnes: minerai à traiter
  • 6: dépôts aurifères potentiellement exploitables
  • 12 ans: durée de vie totale prévue de la mine
  • 175 M $: capital requis pour la mise en production

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média