Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Agnico Eagle et Goldcorp parmi les géants mondiaux de l’or

©Goldcorp

Une fois encore, Agnico Eagle et Goldcorp figurent au palmarès des 10 sociétés minières aurifères les plus importantes au monde. Agnico Eagle, qui a vu le jour en Abitibi-Témiscamingue, est parvenue à grimper d’une marche sur le podium.

Selon le classement réalisé par la société IntelligenceMine à partir du volume de production d’or, Goldcorp et Agnico Eagle sont arrivées respectivement à la 4e et à la 9e place en 2016. Si Goldcorp est une habituée, il ne s’agit pour Agnico Eagle que d’une troisième année seulement dans ce classement, après son entrée au 10e rang au classement de 2014.

Avec une production de 2,87 millions d’onces d’or en 2016, Goldcorp, qui opère notamment la mine Éléonore en Jamésie, se maintient depuis plusieurs années déjà dans le top 5. Signe du marasme qui a frappé le secteur minier mondial au cours de la dernière année, sa production globale d’or dans les différentes mines qu’elle opère à travers le monde a cependant reculé de 17 % par rapport aux 3,46 millions d’onces d’or déclarées en 2015.

Hausse d’un rang pour Agnico Eagle

Du côté d’Agnico Eagle, la propriétaire des mines abitibiennes LaRonde, Goldex et Lapa, en plus d’une participation de 50 % dans la mine Canadian Malartic, a grimpé d’un rang dans le palmarès pour atteindre la 9e position, avec une production globale de 1,66 million d’onces d’or.

Cela représente un recul de 1 % par rapport aux 1,67 million d’onces d’or déclarées en 2015. Il faut cependant préciser que la société minière avait alors profité de la relance, en 2014, des activités à la mine Goldex de Val-d’Or et de l’atteinte de la production commerciale à la mine La India au Mexique, en plus de l’acquisition de la moitié des actifs de la mine Canadian Malartic.

En 2014, alors que les trois mines susnommées n’avaient pas offert une année complète d’opération, Agnico Eagle avait déclaré une production de 1,57 million d’onces d’or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média