Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une année de performances exceptionnelles pour la Fonderie Horne

©TC Media - Patrick Rodrigue

À l’aube de ses 90 ans d’existence, la Fonderie Horne a connu en 2016 l’une de ses meilleures années.

La dernière année a ainsi vu le complexe sidérurgique de Glencore Canada à Rouyn-Noranda couler le plus d’anodes de cuivre avec une seule roue de coulée. L’usine d’acide sulfurique a aussi enregistré la meilleure production de son existence. Selon le directeur général de la Fonderie Horne, Claude Bélanger, cette augmentation de la productivité serait notamment due aux initiatives d’amélioration continue.

«Toutes les équipes sont invitées à signaler et analyser les éléments qui posent problème et qui nous limitent. Nous évaluons ensuite comment on peut les améliorer et si ça vaut la peine de les améliorer», a-t-il expliqué.

La Fonderie Horne a également mis en place des mesures pour prolonger à 18 mois plutôt que 12 les intervalles entre les arrêts généralisés. Une année sur trois, il n’y en aura donc pas. Et ce fut le cas en 2016. «C’est sûr que cela a joué pour notre performance de 2016, mais même avec un arrêt généralisé, nous aurions connu une excellente année», a mentionné M. Bélanger.

De précieuses niches

Le traitement des matériaux électroniques en fin de vie continue aussi d’occuper une place importante dans les activités de la Fonderie Horne. En 2016, elle a ainsi connu sa meilleure performance en la matière des 10 dernières années.

«En tant que seule fonderie de cuivre du Canada, notre compétition se trouve en Asie. Nous devons donc faire des efforts supplémentaires pour maintenir notre productivité. C’est pourquoi nous disposons de niches qui nous permettent de composer avec les soubresauts des marchés», a indiqué Claude Bélanger.

50 à 70 M $ par année

Le directeur général assure d’ailleurs que la Fonderie Horne, qui soulignera le 90e anniversaire de sa première coulée de cuivre le 17 décembre 2017, entend bien demeurer présente dans le paysage de Rouyn-Noranda pour plusieurs décennies encore. En font foi les 50 à 70 M $ que Glencore Canada investit annuellement depuis quelques années aux projets d’amélioration des opérations.

«Ces investissements engendrent beaucoup de retombées locales et régionales, alors que nous faisons principalement affaire avec des entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue», a signalé M. Bélanger.

Encore cette année, 68 M $ seront consacrés à l’optimisation de la performance de la fonderie, dont 12 à 14 M $ sur deux ans pour la réhabilitation de l’usine d’oxygène. «C’est un de nos principaux projets, a commenté Claude Bélanger. À 35 ans, l’usine est vieille, mais elle est encore en excellente condition. Les travaux vont cependant l’améliorer. Une des conséquences positives, c’est qu’elle devrait émettre beaucoup moins de bruit.»

La Fonderie Horne en 2016
650 employés et entrepreneurs
74 M $ en masse salariale
56 M $ en investissements
114 M $ en achats de biens et services (56 % en région)
470 000 $ en engagements communautaires
2300 heures de bénévolat des employés

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média