Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Falco brassera le camp minier de Rouyn-Noranda

©Gracieuseté – Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Fonds Joseph-Hermann Bolduc

Les foreuses employées par Ressources Falco seront particulièrement actives au cours des prochains mois, alors que la société entend forer 40 000 mètres dans le camp minier de Rouyn-Noranda pour y découvrir de nouvelles zones à exploiter.

Les principaux travaux, de l’ordre de 15 000 à 18 000 mètres, auront lieu dans les propriétés du Camp central, dans la périphérie immédiate de Rouyn-Noranda. Les données historiques des anciennes mines qu’on y retrouve seront également passées en revue afin de générer de nouvelles cibles.

À l’ouest du gîte Horne 5, Falco devrait aussi forer environ 10 000 mètres dans trois zones différentes situées à des profondeurs allant de 300 à 1200 mètres. En 2016, le programme de forage avait y identifié une nouvelle zone minéralisée à basse teneur. Ses caractéristiques suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un prolongement de la Zone Ouest, qui avait livré des teneurs historiques de 4,6 grammes d’or par tonne de minerai sur une épaisseur de 14,6 mètres et de 5,5 g/T sur 20,6 mètres.

Relancer l’ancienne mine Quesabe

Au nord-ouest, dans les alentours du lac Flavrian, Flaco forera environ 3600 mètres pour vérifier le secteur de l’ancienne mine Quesabe. On y retrouve présentement plus de 30 indices d’or et de cuivre sur une superficie de 10 km2. Plusieurs cibles ont déjà été identifiées à l’aide d’un modèle 3D, dont des extensions potentielles des zones à haute teneur du gisement principal à Quesabe.

Comme les mines Doyon et Mouska

Plus à l’est, dans le secteur des lacs Parfouru et Cléricy, la propriété Noralex fera l’objet de 4000 mètres de forage. Falco souhaite mieux définir la minéralisation qu’on y a retrouvée et qui montre des similitudes avec les anciennes mines Doyon et Mouska. Les forages historiques y ont retourné des valeurs aurifères à basse teneur sur de larges intersections.

Des travaux géophysiques seront également réalisés sur plusieurs autres propriétés, parmi lesquelles Lac Laynes, à l’ouest de Rouyn-Noranda. De récents travaux avaient permis d’y établir un potentiel pour une minéralisation aurifère à basse teneur en surface.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média