Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Matheson, objet de beaucoup de convoitise minière

©TC Media - Archives

La région ontarienne de Matheson, à l’ouest de Rapide-Danseur, suscite de plus en plus la convoitise de la part des sociétés minières.

Un programme de 35 000 mètres de forage effectué par Minière Osisko au projet Garrison a récemment rapporté des teneurs de 16,7 grammes d’or par tonne de minerai sur une épaisseur de 8,52 mètres et de 7,62 g/T sur 2,6 mètres. Selon Osisko, ces nouveaux résultats démontrent le potentiel d’augmenter l’étendue de la minéralisation connue.

Localisé à 40 km à l’est de Matheson, sur la faille Destor-Porcupine, le projet Garrison est divisé en plusieurs zones, dont deux ont déjà fait l’objet d’une estimation de ressources. La zone Garrcon comprendrait ainsi 1 047 000 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que 39 000 onces d’or présumées. La zone Jonpol renfermerait quant à elle 150 000 onces d’or indiquées et 192 000 onces d’or présumées.

Trois nouveaux dépôts à Taylor

Le long de cette même faille géologique, Kirkland Lake Gold a identifié trois nouveaux dépôts minéralisés à proximité de la mine Taylor. Pas moins de 13 400 mètres répartis dans 25 trous ont été forés depuis les 12 derniers mois. Parmi les meilleures teneurs figurent des résultats de 13,91 g/T sur 1,5 mètre et 10,31 g/T sur 3,2 mètres.

Les travaux visent à accroître les ressources de la mine et à prolonger sa durée de vie au-delà de la limite initiale de 10 ans. Pour 2017, Kirkland Lake Gold prévoit y produire de 55 000 à 60 000 onces d’or.

On connaît mieux Maude

Toujours dans les environs de Matheson, les Entreprises minières Globex ont fait savoir que leur partenaire RJK Explorations avait frappé des teneurs de 9,05 g/T sur 2,5 mètres, de 5,37 g/T sur 14 mètres et de 2,0 g/T sur 3,3 mètres au projet Maude Lake, situé à quelques kilomètres à l’ouest du lac Painkiller. Les forages avaient pour but de mieux délimiter ce gisement, qui a fait l’objet d’innombrables travaux à compter de 1915 sans toutefois jamais déboucher sur une mise en production.

Un autre gisement près de Detour Lake

Enfin, beaucoup plus au nord, dans la région de Cochrane, Detour Gold a obtenu des résultats encourageants de sa campagne de 52 000 mètres de forage réalisée au projet Zone 58N, localisé à 7 km au sud de l’usine de la mine Detour Lake.

Plusieurs lentilles minéralisées ont été découvertes jusqu’à 800 mètres de profondeur. Les forages ont aussi permis de démontrer la continuité de la minéralisation au point de confirmer le potentiel d’une mise en production en mode souterrain. La prochaine étape consistera en une campagne d’exploration souterraine. D’une durée de cinq ans, celle-ci nécessitera des investissements de 30 à 50 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média