Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

10 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bientôt 10 millions d’heures sans accident pour la Fonderie Horne

©TC Media - Patrick Rodrigue

Alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 90 ans d’existence, la Fonderie Horne devrait sous peu ajouter un nouveau record à son actif en franchissant le cap des 10 millions d’heures sans accident indemnisable.

«Si tout va bien, nous devrions atteindre ce nouveau record en avril, a mentionné Claude Bélanger, directeur général de la Fonderie Horne. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus aucun accident dans notre usine, mais que leur sévérité a diminué de façon importante. D’ailleurs, notre taux de premiers soins a baissé de 44 % en 2016 par rapport à 2015. Il s’agit pour nous d’un record à cet effet.»

L’usine de Glencore Canada à Rouyn-Noranda a ainsi terminé son année 2016 avec 9 559 052 heures sans accident à la suite duquel un travailleur aurait dû être placé en arrêt de travail, ce qui représente plus de six ans.

En juin de la même année, l’Association minière du Québec lui avait d’ailleurs décerné, pour la cinquième fois depuis 2009, le Trophée F.J. O’Connell. Cet honneur, qui souligne les efforts des sociétés minières qui se sont démarquées en matière de prévention des accidents, lui avait été remis dans la catégorie des opérations de première transformation des métaux.

Un nouveau parc à résidus

Au chapitre de l’environnement, l’année 2016 a été caractérisée par la mise en service du parc à résidus Noranda 5. «Il ne reste qu’une digue à finaliser au printemps, mais il est déjà opérationnel, a indiqué M. Bélanger. On va fonctionner en alternance de six mois avec le parc Quémont 2 jusqu’en 2018, où celui-ci aura atteint sa pleine capacité. Nous allons ensuite amorcer les travaux pour sa restauration. Quant à Noranda 5, ce parc est doté d’une capacité de 20 ans.»

Moins de soufre dans l’air

La Fonderie Horne a aussi poursuivi ses efforts en contrôle des émissions fugitives, notamment en installant des dômes d’entreposage des matières premières et en débutant l’aménagement d’une barrière brise-vents à l’aire de refroidissement des scories.

«Nous sommes parvenus à fixer 96 % de notre dioxyde de soufre, ce qui dépasse la norme de 90 % exigée. Et nous avons réduit nos émissions de 6 % par rapport à 2015. Nous continuons nos efforts, mais plus nous approchons du 100 %, plus les défis sont grands», a exposé Claude Bélanger.

Enfin, la Fonderie Horne a obtenu, au début de 2016, la certification environnementale ISO 14001. «Cela ne veut pas dire que nous sommes parfaits, mais que nous avons mis les bons outils en place pour assurer une gestion efficace, a précisé M. Bélanger. Il y a toujours matière à amélioration et nous travaillons tous en ce sens.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média