Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Record de production d’or à la mine LaRonde

©TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

Agnico Eagle a abordé sa 60e année d’existence par une excellente nouvelle, alors que son navire amiral, la mine LaRonde, a enregistré un record trimestriel de production d’or.

Au 30 septembre, la mine de Preissac/Cadillac avait produit 105 345 onces d’or en l’espace de trois mois. À pareille date en 2016, la production avait totalisé 71 784 onces d’or. Il s’agit donc d’un bond important de 46,8 %. Agnico Eagle impute cette performance à la hausse du tonnage miné et des teneurs. Ces dernières sont passées de 4,33 à 5,02 grammes d’or par tonne de minerai.

Les succès rencontrés à LaRonde semblent d’ailleurs loin de se terminer, alors qu’Agnico Eagle poursuit l’analyse en vue d’exploiter la section LaRonde 3, située entre 3,1 et 3,4 km sous la surface. Du forage de définition est en cours dans ce secteur, en particulier dans la portion ouest, où de la minéralisation à haute teneur a été identifiée.

Progrès à LaRonde Zone 5

En ce qui concerne le projet LaRonde Zone 5, à l’ouest des installations de LaRonde, 4,1 km de développement souterrain ont été complétés. La rampe atteint maintenant le premier niveau où sera extrait le minerai. La production commerciale devrait débuter à l’automne 2018. Entre-temps, Agnico Eagle a procédé à un échantillonnage en vrac de 7700 tonnes de minerai. Celui-ci a rapporté 515 onces d’or.

Une fosse et deux satellites souterrains

À la mine Canadian Malartic, dont Agnico Eagle détient 50 % des intérêts, la part de production attribuable à la société minière a totalisé 82 097 onces d’or. À la fin du troisième trimestre de 2016, celle-ci avait atteint 76 428 onces d’or. Cela représente une hausse de 7,4 %.

Le Partenariat Canadian Malartic a par ailleurs poursuivi ses travaux d’exploration aux projets Odyssey et East Malartic, tous deux situés à l’est de l’extension planifiée de la fosse actuelle. La société évalue en ce moment le potentiel d’exploiter les deux gisements en mode souterrain. Une mise à jour des ressources minérales devrait être publiée d’ici la fin de l’année.

Goldex s’étend sous terre

Du côté de Val-d’Or, la mine Goldex a déclaré une production trimestrielle de 28 906 onces d’or. Il s’agit d’un recul de 11,7 % par rapport aux 32 742 onces d’or produites au 30 septembre 2016.

Les opérations minières à la zone Deep 1 devraient pour leur part poursuivre leur lancée jusqu’à atteindre la cadence optimale en 2018. En parallèle, Agnico Eagle évalue le scénario d’exploiter une partie de la zone Deep 2, qui s’étend sous Deep 1, à 1200 mètres sous terre. La zone Sud, accessible depuis les galeries de Deep 1, pourrait aussi être mise en production afin d’accroître le tonnage en minerai à l’usine de Goldex. Un échantillonnage en vrac devrait y être réalisé d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, en raison des délais occasionnés par l’obtention des décrets provincial et fédéral, le démarrage du projet satellite Akasaba Ouest a été reporté en 2020. À l’origine, Agnico Eagle ciblait les derniers mois de 2019.

Rythme de fin de vie pour Lapa

À Rivière-Héva, même si elle approche à grands pas de la fin de sa durée de vie, la mine Lapa a, elle aussi, enregistré une hausse de production au troisième trimestre de 2017. Avec 17 169 onces d’or, celle-ci a dépassé de 5,7 % les 16 242 onces d’or obtenues au 30 septembre 2016.

D’ici la fin de 2017, les opérations s’effectueront à un rythme réduit. Le minerai qui sera extrait de Lapa sera entreposé à la surface afin d’être traité pendant la première moitié de 2018, lorsque la mine aura cessé ses activités.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média