Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Près de 1,3 million d’onces d’or à proximité de la mine Éléonore

©Ressources Eastmain

Le projet Eau Claire, que Ressources Eastmain développe à une cinquantaine de kilomètres de la mine Éléonore en Jamésie, comporte à présent près de 1,3 million d’onces d’or potentiellement exploitables.

La plus récente mise à jour du projet a réduit de 126 000 onces d’or les ressources mesurées et indiquées pour les ramener à 826 000 onces d’or. Quant aux ressources présumées, celles-ci ont diminué de 168 000 onces d’or par rapport au précédent calcul, daté de 2015, pour se stabiliser à 465 000 onces d’or. Cette réduction s’explique notamment par une évaluation plus conservatrice des résultats de forage.

En contrepartie, la teneur moyenne en or s’est accrue de 46 % dans les ressources mesurées et indiquées, atteignant à présent 5,90 grammes d’or par tonne de minerai. Du côté des ressources présumées, leur teneur a bondi de 31 % pour monter à 6,26 grammes d’or par tonne de minerai.

Une fosse, puis une mine souterraine

La nouvelle interprétation a permis à Ressources Eastmain de délimiter le gisement sur une distance de 1,1 kilomètre et une profondeur de 550 mètres. L’or serait d’abord extrait d’une fosse jusqu’à 150 mètres sous la surface, à un ratio de 11,9 tonnes de roche stérile par tonne de minerai. La société évalue que 239 000 onces d’or pourraient être produites de cette manière.

Par la suite, le reste du minerai serait exploité dans une mine souterraine. Quelque 1 052 000 onces d’or pourraient en résulter, selon les calculs actuels. Avant d’en arriver là, Ressources Eastmain réalisera d’abord une étude de préfaisabilité. Celle-ci devrait être complétée d’ici la mi-2018.

15 000 mètres de forage

En parallèle au développement d’Eau Claire, Ressources Eastmain poursuit une campagne intensive d’exploration aux alentours, autant pour accroître les ressources du projet que pour découvrir d’autres gisements exploitables. Six cibles présentant des similitudes géologiques ont été identifiées dans un rayon de 5 kilomètres. D’ici la fin de 2017, 15 000 mètres de forage devraient ainsi avoir été réalisés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média