Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 octobre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

De Rouyn-Noranda à l’Allemagne

Globex acquiert un portefeuille minier vieux de 850 ans

©TC Media - Archives

Entreprises minières Globex étendra prochainement ses activités à l’Allemagne. La société de redevances de Rouyn-Noranda a fait l’acquisition d’un important portefeuille de propriétés couvrant 164 km2 dans le sud-est du pays et entend bien relancer leur exploitation, laquelle a débuté il y a 850 ans.

Le projet, qui prendra le nom de Bräunsdorf, est situé entre les villes de Leipzig et Dresde, dans l’État de Saxe, à proximité de la frontière avec la Tchéquie. Il comprend la partie occidentale du district minier argentifère de Freiberg, qui a produit quelque 201 millions d’onces d’argent ainsi que du zinc et du plomb sur une période d’environ 850 ans.

28,8 millions d’onces d’argent en 750 ans

Le permis de Globex comprend six camps miniers d’importance et cinq camps plus petits ou potentiels répartis sur une longueur de 36 km par une largeur de 5 km, entre les villes de Bräunsdorf et Scharfenberg. La portion qu’il couvre a produit 28,8 millions d’onces d’argent pendant 750 ans.

La majeure partie de la production de cette zone provenait de zones peu profondes en raison des limites imposées par les méthodes d’extraction de l’époque. Globex estime donc que de la minéralisation à haute teneur en argent encore inexploitée pourrait s’étendre davantage en profondeur. Des teneurs atteignant jusqu’à 4,3 kilos d’argent par tonne de minerai ont d’ailleurs été rapportées uniquement dans le camp minier de Bräunsdorf, d’où ont été extraites près de 4 millions d’onces d’argent entre 1673 et 1862.

«Nous avons décidé de nous concentrer sur le système filonien à l’ouest de Freiberg parce que nous estimons qu’il s’agit de la zone offrant le meilleur potentiel pour la découverte de ressources argentifères significatives», a expliqué le PDG de Globex, Jack Stoch, par voie de communiqué.

Zinc, cuivre, étain et plomb

En plus du potentiel argentifère que présentent les propriétés couvertes par le permis de Bräunsdorf, la zone comprend aussi des cibles d’exploration pour le zinc et le plomb. Globex pourrait aussi évaluer des sous-produits d’étain et de cuivre. «Dès que la compilation de l’ensemble des données historiques disponibles aura été complétée, nous procéderons à l’exploration de la zone couverte par notre permis», a indiqué M. Stoch.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média