Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Prix de l’or à la hausse: des fusions à prévoir

©Gracieuseté - Ressources Pershimco

Alors que les trois précédentes années avaient vu le prix de l’or diminuer constamment, 2016 a vu la situation se retourner, avec une hausse moyenne globale de 8,5 %. Déjà, les impacts se font sentir auprès des sociétés minières.

En raison du contexte plus difficile dans lequel elles ont dû évoluer au cours des dernières années, plusieurs sociétés se sont fragilisées. À présent que la tendance semble vouloir s’inverser, elles deviennent donc des cibles de choix pour les sociétés plus importantes qui souhaitent prendre de l’expansion.

Dans certains cas, ces acquisitions ont été réalisées en douceur, avec l’accord des actionnaires des deux côtés. Parmi les cas récents figure celui de Kirkland Lake Gold qui, au début de décembre, a fusionné avec Newmarket Gold, posant du même coup un pied en Australie. Quelques jours plus tard, la société Pershimco, qui développait à partir de Rouyn-Noranda un gros projet aurifère au Panamá, est passée dans le giron d’Orla Mining de Vancouver.

Offres non sollicitées

L’attrait qu’offrent de plus en plus les petites sociétés minières est tel qu’au cours de ses démarches auprès de Newmarket, Kirkland Lake Gold avait dû refuser trois offres d’achat non sollicitées de la part d’un partenariat formé de deux sociétés de Vancouver et d’Afrique du Sud. Et elle n’est pas la seule à avoir vécu un tel scénario.

Le cas le plus récent a été rapporté par Detour Gold, qui opère dans le Nord ontarien la mine d’or Detour Lake, à quelques kilomètres de la frontière avec le Québec. Le 4 janvier, celle-ci a reçu de TRC Capital Corporation, une firme d’investissement privée de Toronto, une offre d’achat restreinte (OAR) non sollicitée visant l’acquisition de 2,86 % de ses actions.

Le conseil d’administration de Detour Gold a immédiatement recommandé à ses actionnaires de rejeter l’OAR, notamment parce que le prix proposé se situait nettement sous la valeur de l’action de la société. Cette manœuvre, envers laquelle les Autorités canadiennes en valeur mobilière émettent de sérieuses réserves, permet aussi d’éviter de devoir se conformer à plusieurs exigences en matière de procédure.

Plusieurs tentatives à prévoir

Detour Gold n’a d’ailleurs pas été la seule société à recevoir une OAR de TRC Capital au cours des derniers mois. Et comme plusieurs analystes prévoient que la valeur de l’once d’or pourrait grimper jusqu’à 1810 $ d’ici la fin de 2017, il y a fort à parier que les cas de ce genre, tout comme les fusions et les offres d’achat hostiles, soient appelées à se multiplier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média