Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Paix syndicale de quatre ans à la Scierie Béarn de Tembec

©Gracieuseté - Tembec

La Scierie Béarn de Tembec au Témiscamingue profitera d’une paix syndicale de quatre ans, alors que les employés de l’usine se sont prononcés à 73 % en faveur de la nouvelle convention collective.

L’annonce en a été faite le 30 janvier par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Scierie Béarn. Celui-ci représente 125 employés membres d’un syndicat affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière de la CSN.

D’une durée de quatre ans, le contrat de travail prévoit des augmentations salariales de 2 % chaque année, pour un total de 8 %. Le président du syndicat, Dany Dénommé, a fait observer qu’il s’agit d’un gain de taille, considérant qu’au cours des sept dernières années, les travailleurs avaient dû composer avec cinq ans de gel salarial.

La contribution de l’employeur au régime d’épargne retraite a quant à elle été majorée, passant de 3,5 % à 5 %. D’autres règles d’ancienneté et d’équité ont aussi été instaurées, notamment une augmentation du montant accordé par l’employeur pour les outils de travail ainsi que des primes de 2 $ pour les chefs d’équipe.

Bonne mobilisation

M. Dénommé a par ailleurs souligné le travail effectué par le comité de négociation. «Bien que l’employeur ait déposé une offre finale dans le contexte difficile qui plane depuis plusieurs années dans le secteur forestier, des gains ont été obtenus, a-t-il fait valoir. En plus du salaire, la sécurité d’emploi a été améliorée avec un meilleur balisage de la sous-traitance et des agences de placement.»

Le président a également rappelé que ni le syndicat, ni l’employeur n’avaient eu besoin de recourir à leur droit de lock-out ou de grève. «La mobilisation des travailleurs s’est fait sentir tout au long des négociations et nous a permis de progresser», a-t-il commenté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média