Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 janvier 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

De nombreux projets sont sur la table à dessin à Rouyn-Noranda

La Chambre de commerce veut faire avancer les dossiers

Les membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda ont pu questionner les élus locaux, Mario Provencher et Luc Blanchette à propos des différents projets qui concernent Rouyn-Noranda.

Les gens d’affaires s’impatientent quant au projet d’agrandissement de l’aérogare. « Nous désirons nous assurer qu’une action rapide suivra l’avis de pertinence qui vient d’être émis. Dans l’état actuel des choses, certains projets de nos entrepreneurs ne peuvent se concrétiser faute d’espace disponible pour leurs clientèles », a déclaré Jean-Claude Loranger, président de la CCIRN.

« Un avis de pertinence a été émis, mais il n’a pas été transmis », a avoué Luc Blanchette député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre régional et ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs

Pendant ce temps, Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda, qui considère ce projet comme hautement prioritaire et se réjouit des avancées. « Il ne reste que quelques étapes avant que le projet ne se retrouve sur le bureau de Laurent Lessard (ministre des Transports) », a confié M. Provencher.

Oncologie

La CCIRN s’inquiète à propos du futur centre de radiothérapie. « Nous savons que le débat n’est pas encore clos en ce qui a trait à l’implantation d’un ou de deux accélérateurs. Nous devons nous assurer que l’équipement répondra aux besoins de la population régionale et nous ferons les revendications nécessaires », a souligné M. Loranger.

Ce projet de plusieurs millions $ représente un enjeu majeur pour la région. Les personnes atteintes du cancer pourront recevoir des traitements sans avoir à s’expatrier de la région.

Selon nos informations, le centre pourrait être implanté dans l’édifice du palais de justice de Rouyn-Noranda, situé à proximité du centre hospitalier.

Hydro-Québec

Les gens d’affaires voudraient obtenir des réponses de la part d’Hydro-Québec à propos de l’érosion des emplois. « La région perd plusieurs postes décisionnels au profit des grands centres et cette démarche de rationalisation doit nous être expliquée. Le mot d’ordre doit venir du gouvernement pour garder des régions fortes au Québec et y maintenir une occupation minimale du territoire », a affirmé le président.

Fonds de développement régional

Un fonds de 1 M $ sera géré par la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue. « Nous avons identifié quatre ou cinq points à travailler au cours de la prochaine année, comme la persévérance scolaire, de la visibilité de la région ou de la rétention et de la formation de la main-d’œuvre », a dit le maire-préfet, Mario Provencher. La CCIRN veut rencontrer les gens de la Commission scolaire pour discuter de l’implantation d’un centre de formation à la fine pointe des technologies.

Centre de congrès

Les gens d’affaires continuent de caresser le projet d’agrandissement du centre de congrès. « Avec un peu d’imagination, il est possible de réaliser un projet gagnant-gagnant pour la ville, la communauté et l’opérateur actuel. Il faut innover et explorer de nouveaux modèles d’affaires », a conclu M. Loranger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média