Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le projet Senator ne se réalise pas comme prévu

©TC Media- Thierry de Noncourt

L’ouverture du nouveau IGA de la rue Senator aura été l’aboutissement d’une longue saga à Rouyn-Noranda. Toutefois, malgré les apparences, les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu dans le développement du complexe.

Sobeys, qui a remporté l’appel de proposition, tarde à dévoiler le nom des bannières qui y auront pignon sur rue et le commerce phare ou <@Ri>anchor<@$p> en anglais a été construit à l’opposé de ce qui était planifié.

Drainer les clientèles

Au lieu d’être au fond du complexe de manière à favoriser l’achalandage, le IGA est à l’entrée.

Ainsi, dans le plan original, le complexe commercial était divisé en trois composantes : principale (IGA), secondaire (commerces de détail ou de services) et complémentaire (restauration).

À propos de la composante principale, Sobeys soutenait que « le positionnement de cet important attracteur commercial à l’extrémité du site permettra de drainer les clientèles vers les commerces localisés entre celui-ci et le boulevard Rideau, favorisant ainsi le dynamisme général du développement commercial et la synergie entre les composantes » peut-on lire dans les documents originaux de présentation du projet.

« Il y a eu des facteurs qui ont fait que certaines choses ont changé parce que la quincaillerie est arrivée. Mais tout a été fait avec la réglementation de la Ville », a expliqué Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale des communications chez Sobeys.

Visibilité

Le IGA en fond de cours devait aussi être visible par les automobilistes « … à partir du boulevard Rideau facilitant ainsi l’orientation de la clientèle et favorisant l’intégration du nouveau développement au pôle existant », est-il écrit.

Au centre du complexe, des bâtiments pour le commerce de détail devraient être construits. « C’est sûr qu’il y en aura, mais nous n’avons rien à annoncer pour l’instant », a dit Mme Lavoie. 

À l’entrée du complexe, là où est située la station-service Shell IGA Express, une banque devait aussi être construite.

Plusieurs places à combler

Selon le plan original, il resterait six emplacements à combler avec des commerces de détail ou des restaurants. Le IGA Extra occupe actuellement une surface de plus de 44 000 pieds2, une quincaillerie (Rona) est en construction et disposera aussi de plus de 44 000 pieds de plancher en plus de la cour.

Un commerce de 4 000 pi2 était planifié au sud-est du stationnement du IGA, un autre de 4 800 pi2 était prévu dans le coin opposé. Deux autres bâtiments de 10 000 et 11 000 pi2 devaient être construits dans le même axe que le IGA et deux autres commerces de 7 250 pi2 devaient s’ajouter le long de la rue.

Finalement, deux bâtiments de 5 000 pi2 devraient être construits en bordure du lac et seraient destinés à être des restaurants. « Ce site, bénéficiant de perspectives visuelles fort intéressantes sur le lac, permettra aux clients de bénéficier d’un environnement de qualité par l’implantation de terrasses extérieures », peut-on lire dans le document.

Le projet Senator est le plus important projet de développement commercial à Rouyn-Noranda depuis la construction des Promenades du cuivre, dans les années 1980

32,5 M$ en taxes foncières

Si 60 mois après l’acceptation du projet, la valeur foncière uniformisée n’a pas atteint 32,5 M$, Sobeys s’est engagé à payer un en-lieu de taxes pour la différence entre les taxes payées et le 32,5 M$. Cet engagement s’appliquerait pour une durée de sept ans à l’expiration de la période de 60 mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média