Un professeur de l’UQAT dans l’élite canadienne des ingénieurs

Patrick Rodrigue patrick.rodrigue@tc.tc
Publié le 6 juillet 2016

Bruno Bussière se spécialise notamment en gestion des rejets miniers et en restauration des sites miniers en climats nordiques, tempérés et semi-arides. Ses travaux lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix partenariat 2012 de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec.

©Photo TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

Un professeur de l’UQAT fait maintenant partie de l’élite canadienne des ingénieurs.

Lors de la cérémonie annuelle de l’Académie canadienne du génie, Bruno Bussière, professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers, a été intronisé à titre de Fellow en compagnie de 42 autres ingénieurs d’un océan à l’autre.

M. Bussière est l’un des cinq Québécois à avoir obtenu cette distinction dans la cuvée 2016. Ceux qui la reçoivent sont désignés et élus par leurs pairs en vertu de leurs réalisations exceptionnelles et des services rendus à la profession d’ingénieur tout au long de leur carrière.

«Comptant plus de 25 ans d’expérience, Bruno Bussière a eu un impact énorme dans le domaine de la gestion des résidus miniers et de la restauration des sites, peut-on lire dans l’hommage rendu par l’Académie. Ses découvertes ont mené au développement de techniques originales pour réduire la génération d’eaux acides ou contaminées. Il a également publié plus de 135 articles scientifiques et 200 textes de conférences, en plus de contribuer à la formation d’une soixantaine de spécialistes.»