Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

26 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Philippe Marquis a lancé officiellement sa campagne

Élections municipales 2017

©TC Media - Thierry de Noncourt

Bien qu’il avait déjà annoncé ses intentions depuis janvier dernier, Philippe Marquis a officiellement lancé sa campagne à la mairie de Rouyn-Noranda, le 26 septembre.

Il a procédé au lancement au café-bar l’Abstracto puisque l’institution y sert du café équitable. Rappelons que M. Marquis a travaillé fort pour que Rouyn-Noranda obtienne la certification de ville équitable. Le thème de sa campagne sera Ensemble. «Ça reflète exactement ce que je suis comme politicien. Ce n’est pas seulement un slogan, c’est ma façon de faire et ce sera la façon dont je vais agir quand je serai à la mairie», a-t-il dit.

En effet, M. Marquis a tenu des assemblées populaires dans son district au cours de ses deux mandats pour écouter et informer ses électeurs.

Multisport

«Je m’engage à réaliser le projet d’un complexe multisport dont on a commencé à parler il y a huit ans. Dès mon entrée en fonction, je vais m’atteler à cette tâche avec les institutions concernées et le gouvernement du Québec», a-t-il déclaré.

Cinq thèmes

Il a avancé cinq grands thèmes pour sa campagne électorale.

«La communication avec les citoyens sera ma priorité», a-t-il déclaré en premier lieu. Il souhaite que le maire soit accessible et prévoit tenir des activités publiques en ce sens.

Deuxièmement, il souhaite établir un plan de développement sur 25 ans pour Rouyn-Noranda. «On appelle ça une planification stratégique. Il faut préparer notre développement pour éviter des erreurs qui pourraient être coûteuses», a-t-il soutenu.

Ensuite, il a plaidé pour l’amélioration de la qualité de vie. «Ça passe par des rues plus sécuritaires pour les aînés, les enfants et les cyclistes. Je souhaite améliorer le transport en commun et le transport actif», a-t-il dit. Il entend soutenir davantage les initiatives culturelles et travailler à verdir la ville et les noyaux villageois. Il souhaite la mise en place rapide d’une plateforme de compostage municipale.

Quatrièmement, il veut travailler à la diversification de l’économie locale. «Il faut diversifier l’économie en prévision des mauvais coups. Ça se fait avec nos forces et nos talents. Je souhaite être un leader qui va stimuler les projets porteurs d’avenir et créateurs d’emplois et mettre le moins d’embûches possible à ces projets. Parce que, à ce qu’il paraît, de temps en temps c’est difficile d’en partir. Il y a peut-être une façon de faire très rigide issue de l’ancienne administration, on en a une nouvelle maintenant. On peut être plus souple, les gens sont plus jeunes et ils ne viennent pas tous nécessairement du milieu municipal», a-t-il dit en critiquant l’administration sortante. Rappelons que l’ex-directeur général, Denis Charron a quitté en 2015 après 43 ans de service.

Finalement, il entend mettre en place une politique du logement. «Avec la venue de Ressources Falco, il faudra développer de nouveaux quartiers, il faudra construire des logements sociaux supplémentaires et être prêt à accueillir de 300 à 400 nouvelles familles», a soutenu Philippe Marquis.

Diane Dallaire a lancé sa campagne à la mairie, le 22 septembre. Mario Provencher, le maire sortant, devrait le faire prochainement. Il n’y avait pas d’autre candidat déclaré au moment d’écrire ces lignes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média