Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

22 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Robert B. Brière veut un parc d’hiver et le marché public dans Noranda

©Gracieuseté

Après mûres réflexions, le conseiller sortant du district Noranda, Robert B. Brière a décidé de se représenter au même poste.

M. Brière a hésité, parce qu’il considérait briguer la mairie. «Je suis très impliqué à la Ville et dans mon milieu. Je me suis dit que ce n’était peut-être pas nécessaire d’être dans le siège du conducteur. Je peux apporter un bon point de vue et faire passer mes idées», a dit M. Brière.

Il a rappelé qu’il y aura au minimum cinq nouveaux conseillers au conseil, trois conseillers ne se représentent pas et deux autres sont candidats à la mairie. De plus, la haute direction a été largement renouvelée à l’hôtel de ville au cours des dernières années.

Projets concrets

Robert B. Brière a des projets concrets pour son quartier. Il voudrait rapatrier le Marché public pour redynamiser le secteur. Il voudrait aménager un parc d’hiver pour permettre à tous de profiter des joies de la saison froide. «Nous sommes une ville d’hiver. Nous avons perdu la petite glissade du parc Tremoy pour des raisons de sécurité, à cause du sentier de motoneiges. L’année passée, on a installé une patinoire près du chalet de tennis. Là je veux aller plus loin», a-t-il confié.

Il voudrait aménager un incubateur à idées dans le quartier, travailler à la conservation du patrimoine bâti et il veut que la vitesse soit réduite par endroit. Il souhaite aménager une ruelle verte et culturelle et réaménager la piste cyclable dans le secteur.

Communications et centre-ville

M. Brière croit que la communication entre la Ville et les citoyens doit être améliorée. «Ça doit devenir la priorité. Quand on prévoit des modifications à l’environnement ou au règlement, il ne faut pas avoir peur de se faire dire que ça n’a pas d’allure», a-t-il expliqué en ajoutant qu’une bonne communication permet de prendre de meilleures décisions en concertation avec les personnes directement impliquées.

Il veut améliorer les délais de délivrance des permis et souhaite améliorer la situation du stationnement au centre-ville. Il croit qu’une patinoire pourrait être aménagée à la Place de la citoyenneté et de la coopération en hiver.

Arrivée de Falco

Il considère important de préparer l’arrivée de Ressources Falco, notamment en explorant la possibilité d’aménager un quartier de minimaisons.

Il considère que la Ville est bien gérée, mais que l’on ne peut pas additionner les projets comme un nouveau Théâtre du cuivre et un centre multisport après la construction d’une nouvelle aérogare. Il croit que la capacité de payer des contribuables a ses limites. «Je prioriserai toujours les projets où l’on a un tiers de la facture à payer au lieu de la moitié», a-t-il dit en faisant référence aux subventions issues des autres paliers de gouvernement. Il entend continuer de participer aux assemblées du conseil de quartier de Noranda, le seul conseil de quartier en milieu urbain de Rouyn-Noranda. Il veut développer le réseau de pistes cyclables sur le territoire.

Deux autres candidats se sont manifestés dans le district, Pascal Gélinas et Denise Lavallée. Les élections auront lieu le 5 novembre 2017.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média