Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

21 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Maurice Duclos plonge dans l’arène politique

Élections municipales 2017

©Photo Gracieuseté

Maurice Duclos présentera sa candidature dans le district Rouyn-Sud aux élections municipales qui se dérouleront le 5 novembre.

M. Duclos est un personnage bien connu à Rouyn-Noranda, plusieurs le connaissent sous le nom de Monsieur-Câlins pour son activité inspirée du mouvement Free hugs, où il offrait des câlins gratuits aux passants du centre-ville, il y a quelques années. Il se présente comme un politicien nouvelle-génération. «Même si j’ai 48 ans, si j’étais élu au moment où on se parle, je serais le plus jeune au conseil», a-t-il confié.

Enjeux

«Il y a deux raisons principales pour lesquelles les gens voudront embarquer avec moi. Premièrement, on critique souvent que l’on a des hommes politiques qui n’ont pas d’idées, de vision, qui ne font que du oui oui bonjour. Moi, je vais arriver avec une vision et des enjeux qui m’ont été apportés par les citoyens. Ensuite, on ne se le cachera pas, mais après trois mandats, on veut donner la chance à la relève», a dit le candidat. André Philippon, conseiller actuel du district, sollicite un quatrième mandat.

M. Duclos a identifié quatre axes pour une meilleure qualité de vie, soit une ville : sécuritaire, verte, participative et active. Questionné sur la signification concrète de ces enjeux, il a dit qu’il y répondrait en cours campagne. «Ça veut tout dire. Il y a des actions, des projets concrets qui peuvent être menés. Pour améliorer la sécurité, on pourrait mettre plus d’éclairage dans les parcs», a-t-il donné en exemple.

Réseau cyclable

Maurice Duclos croit que le transport actif et collectif est une priorité pour Rouyn-Noranda. «Le développement du réseau cyclable est un enjeu en milieu urbain. Pour l’instant c’est celui qui interpelle un grand nombre de gens, je ne cacherai pas que tout le monde veut avoir des rues neuves», a-t-il laissé tomber.

Expérience

«Je suis un homme dans la quarantaine, père de deux enfants et un professionnel du développement durable. Je veux travailler à améliorer la qualité de vie des gens de mon milieu. J’aime innover, être à l’écoute et passer à l’action. Je réside dans le secteur Rouyn-Sud depuis plus de 10 ans. Je possède des expériences professionnelles et sociales dans des secteurs d’activités variées tels, l’environnement, la culture, l’agroalimentaire, le milieu des affaires et l’enseignement que je peux mettre à profit pour les citoyens. Je veux devenir le meilleur conseiller possible pour tous les citoyens », a-t-il déclaré.

Maurice Duclos se mesurera à André Philippon, conseiller actuel du district. Le district Rouyn-Sud a été redessiné et une large partie des électeurs étaient rattachés à un autre district aux dernières élections.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média