Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

05 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Vuyani Gxoyiya sur la ligne de départ

Vuyani_Gxoyiya

©Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Vuyani Gxoyiya se lance dans la course à la mairie pour une deuxième fois.

L’athlète est bien connu à Rouyn-Noranda, puisqu’il court souvent dans les rues de la ville. M. Gxoyiya est travailleur autonome. «Je travaille pour moi-même, je suis traiteur. J’ai une vision pour Rouyn-Noranda. Il faut que les gens s’approprient leur ville et qu’ils se sentent chez eux. J’ai la vision pour améliorer la qualité de vie des citoyens», a confié le candidat.

Priorités

M. Gxoyiya apprécie la qualité de vie et le dynamisme de Rouyn-Noranda. Il considère la construction d’un centre multisport comme très importante. «L’accès à l’activité physique pour les citoyens est indispensable. Nous avons des ressources, des sentiers, des pistes cyclables, il faut les mettre en évidence. Il faut aussi assurer la protection des citoyens, autant les enfants que les personnes âgées. Il faut qu’ils restent actifs», a expliqué le candidat.

Il s’est dit désolé de la manière dont sont traitées les personnes âgées, qui sont concentrées dans des résidences adaptées. «Avant, c’était des gens très actifs, maintenant ils tournent dans leur petit carré. Ce sont les gens qui ont bâti Rouyn-Noranda. Tout ce qui est ici on le leur doit», a-t-il déploré.

Deuxième transformation

Vuyani Gxoyiya plaide pour que les ressources naturelles soient transformées ici au lieu d’être expédiées pour produire des emplois ailleurs. «Nous avons du minerai et des mines. J’aimerais que l’extraction et la transformation se fassent ici à Rouyn-Noranda. Nous sommes une région ressource», a-t-il dit.

Il se réjouit de la qualité de l’enseignement à l’Université et au Cégep et de leur attractivité mondiale. «Il y a beaucoup de gens qui viennent à la recherche de savoir ici à Rouyn-Noranda, ce n’est pas pour rien. La qualité est là. Moi, je mettrais la pédale à fond dans ce domaine», a-t-il déclaré.

M. Gxoyiya en sera à sa deuxième participation aux élections. En 2013, il avait attiré l’attention nationale en menant sa campagne en courant. Il s’était rendu visiter chacun des quartiers, ruraux et urbains à la course. Il avait récolté 14,4 % des suffrages.

Quatre autres candidats sont en lice : Mario Provencher, maire sortant, Diane Dallaire, Philippe Marquis et Richard St-Michel. Les élections auront lieu le 5 novembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média