Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

30 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des candidats n’ont pas respecté la consigne électorale

©TC Media - Archives

Des candidats aux élections municipales de Rouyn-Noranda se sont sentis lésés par d’autres qui n’ont pas respecté la consigne de réserve exprimée par la présidente d’élections, Angèle Tousignant.

En effet, Mme Tousignant avait demandé aux candidats d’éviter de rester dans ou près des bureaux de vote. Le 29 octobre, jour du vote anticipé, la consigne n’a pas été respectée par tous les candidats ou candidates.

«La personne candidate est autorisée à aller dans le bureau de vote pour exprimer son droit de vote, mais on avait demandé qu’à part ça, il ne fallait pas se tenir dans le bureau ou à proximité de la porte afin de permettre à l’électeur de se sentir libre de son choix», a expliqué Angèle Tousignant.

Le Directeur général des élections a confirmé que la présence d’un candidat à l’extérieur d’un bureau de vote peut constituer une publicité partisane et pourrait faire l’objet d’une plainte à ce sujet.

Au lendemain du vote par anticipation, Mme Tousignant a fait parvenir un courriel à l’ensemble des candidats pour leur rappeler les règles à observer.

Au moins trois cas

Au moins deux candidates, Sylvie Turgeon et Denise Lavallée, ont été aperçues au Centre de congrès de Rouyn-Noranda. Celui-ci desservait trois districts: Noranda, Rouyn-Noranda-Ouest et Noranda-Nord/Lac-Dufault. Mme Turgeon (Rouyn-Noranda-Ouest) a même effectué de multiples allées et venues puisqu’elle y escortait des électeurs jusqu’au bureau.

Maurice Duclos (Rouyn-Sud) a publié une photo de lui et de ses filles devant l’école D’Iberville, laquelle desservait quatre districts. «On accueil (sic) les électeurs au bureau de vote par anticipation», a-t-il écrit.

Jouer selon les règles

«Je joue selon les règles parce que ça fait partie de mes valeurs. Vous constaterez que je suis une fille de parole, transparente et intègre. Je ne dérogerai donc pas à mes convictions pour jouer la vieille game politique», a écrit Alexe Séguin-Carrier, candidate dans Rouyn-Noranda-Ouest, sur sa page Facebook.

«J’ai été déçu de voir des candidats se présenter, alors que la consigne était de ne pas le faire», a confié Cédric Laplante, candidat dans Kekeko.

Les candidats qui se considèrent lésés peuvent déposer une plainte au Directeur général des élections, qui pourrait sévir s’il le juge nécessaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média