Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

20 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Cédric Laplante veut que chaque quartier de Kekeko ait un plan de développement durable

Cédric Laplante, candidat dans Kekeko, est à l’origine de la station de lavage de bateaux mobile, basée à Arntfield.

M. Laplante est un père de famille, il habite à Arntfield et il est déjà très impliqué dans la communauté. Il milite activement pour la protection de l’environnement. «Les gens m’ont connu avec le projet de station de lavage à bateaux. J’ai fait le plan directeur de l’eau avec la ville de Rouyn-Noranda. Je connais l’engagement et les démarches pour travailler avec la ville. Je suis aussi engagé dans la cause de la protection des lacs, je suis président de l’Association des riverains des lacs Fortutne, King of the North et Mud. Je suis membre de la table de concertation de l’OBVT et membre du comité régional de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes», a-t-il confié.

Plans de développement durable

M. Laplante veut mettre à profit son expérience au sein des différentes organisations dans lesquelles il est impliqué. «Je veux m’inspirer de notre plan directeur de l’eau et du plan de développement de Cloutier. Ce plan les a amenés à réaliser des projets comme celui de l’aréna. Les gens de Cloutier sont très dynamiques. Je veux que chacun de mes quartiers ait des plans de développement durable. Ils vont cibler tous les acteurs des quartiers. Ensuite, ça va nous permettre de développer et de conserver les points forts des quartiers, comme la scierie de Rollet ou la quincaillerie de Montbeillard et les dépanneurs», a-t-il plaidé.

Il soutient vouloir encourager l’économie locale et travailler à la diversification économique.

Développement résidentiel

À partir des plans de développement durable, il voudrait travailler à mettre en place des projets de développement résidentiel. «Je vois des quartiers que l’on pourrait développer des quartiers écologiques, de mini maisons, des quartiers d’aînés. Je veux travailler à attirer les familles», a-t-il expliqué.

Il a ajouté qu’il voulait développer un document d’évaluations des chemins pour cibler et faciliter les interventions du service des travaux publics de la Ville. De cette façon, les citoyens pourraient indiquer où des travaux devraient être effectués.

Défendre la ruralité et les riverains

Il veut défendre la réalité des résidents en milieux rural et riverain. Il souhaite travailler à la protection des espaces verts et des plans d’eau. «Je suis conscient que les mines et les forestières ont toujours participé à l’activité économique, mais j’aimerais aller plus loin et développer un héritage avec elles», a-t-il dit. Ainsi il veut développer des partenariats avec les industries pour qu’elles lèguent quelque chose de durable aux communautés.

Il milite en faveur du développement touristique et il veut s’assurer que les nouvelles constructions municipales, comme le complexe multisport ou le nouveau Théâtre du cuivre, soient réalisées avec un souci d’esthétique architecturale.

Il prend parti pour les activités culturelles et sportives.

«Ce que je veux le plus, c’est de mettre nos quartiers sur la carte, redonner un sentiment d’appartenance. Dans nos quartiers, les gens ont l’impression d’être oubliés. Je veux leur redonner le goût de participer et je veux les représenter en les accompagnant pour dynamiser la vie de quartier. C’est grâce aux organismes à but non lucratif, aux bénévoles, aux commerçants et aux citoyens qui s’impliquent que les quartiers bougent », a-t-il dit.

Il souhaite aussi créer un comité en prévision du 100e anniversaire d’Arntfiel en 2020.

Trois autres candidats sont en lice dans Kekeko : Jean-Pierre Frelas, Marie-Ève Bastien et Normand Gaudet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média