Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Alexe Séguin-Carrier, candidate dans Rouyn-Noranda-Ouest

Alexe Séguin-Carrier veut favoriser le développement résidentiel, commercial et industriel le long du boulevard Témiscamingue et près du lac Noranda (Kiwanis).

La jeune femme, qui brigue le poste de conseillère de Rouyn-Noranda-Ouest, est fille d’entrepreneur et diplômée en design industriel. «Je suis née et j’ai grandi dans Sacré-Cœur. Les membres de ma famille y habitent toujours. Pour ma part, j’ai acheté il y a cinq ans une maison sur la Place Camirand dans le quartier St-Sauveur», a-t-elle déclaré.

Elle a été entraîneuse du Club de soccer Boréal durant sept ans et entraîne maintenant les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue depuis trois ans. «Je tire vraiment une grande fierté de mon travail d’entraîneur, considérant que c’est un privilège de pouvoir échanger avec les jeunes et les pousser à se dépasser. C’est d’ailleurs mon implication auprès d’eux qui me motive à me lancer aujourd’hui», a-t-elle confié.

Développement et sécurité

Mme Séguin-Carrier soutient qu’elle veut faire équipe avec les citoyens et défendre leurs idées. Celle qui est aussi diplômée en arts plastiques s’intéresse autant aux arts et à la culture qu’aux sports ou à l’économie. «Je suis une fille de projets et ceux qui me connaissent savent que j’ai le courage de mes opinions et de mes ambitions.»

«Il y a beaucoup de possibilités de développement urbain le long du boulevard Témiscamingue, autour du lac Noranda et sur le boulevard Rideau, tant au niveau commercial, industriel que résidentiel et il est urgent d’agir», a-t-elle soutenu.

Elle considère aussi que la sécurité routière est un enjeu fondamental dans son district. «Pour sécuriser les déplacements à pieds et à vélo, il faut miser sur l’implantation de signalisation adéquate, notamment en milieu scolaire et sur les grands axes, pour réduire les risques d’accident.» Elle voudrait développer le réseau de pistes cyclables pour rejoindre Évain, le secteur du Lac Pelletier et sur l’avenue Québec.

Multisport et Falco

Naturellement, elle est en faveur du complexe multisport et soutient qu’un terrain de soccer synthétique doit absolument en faire partie. Elle est aussi en faveur de la rénovation du Théâtre du cuivre.

«Il faut également anticiper l’implantation du projet Falco, qui apportera son lot de défis. Les travailleurs qualifiés sont une ressource déjà rare, il faut absolument mettre de l’avant de nouveaux projets afin d’attirer et de retenir une main-d’œuvre de qualité à Rouyn-Noranda. Il faudra des logements, des terrains et des ressources pour combler les besoins à ce niveau», a-t-elle ajouté. Elle est en faveur de l’implantation d’entreprises de 2e et 3e transformation.

«La politique municipale est celle qui doit être le plus près des gens, mais on sent parfois une condescendance vis-à-vis de l’opinion populaire. Pour que Rouyn-Noranda s’épanouisse et se développe, tous ces acteurs doivent travailler en collaboration et prendre leurs responsabilités. Le milieu municipal, la Chambre de commerce, les institutions d’enseignement, les milieux culturel et sportif, la commission scolaire et les citoyens doivent s’entendre et travailler de pair pour que notre ville soit porteuse de projets d’envergure», a-t-elle conclu.

Deux autres candidates sont en lice dans le district: la conseillère sortante Sylvie Turgeon et Gabrielle Gauthier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média