Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

18 octobre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Il veut améliorer la sécurité routière dans Rouyn-Sud

Alexandre Boucher se présente au poste de conseiller dans Rouyn-Sud. Sa principale priorité est l’amélioration de la sécurité dans les rues de son district.

M. Boucher a été membre des cadets de la marine durant six ans, une expérience qui lui a appris le leadership et l’esprit communautaire. «J’ai appris que tout le monde a une force», a-t-il confié. Âgé de 21 ans, il est actuellement étudiant en Électronique industrielle au Cégep et il est aussi membre du CA de son association étudiante.

La voix de la jeunesse

«Je veux porter la voix de la jeunesse au conseil municipal. Même si je ne suis pas élu cette année, ce sera une bonne expérience pour moi», a-t-il dit.

Il a identifié plusieurs axes routiers où la sécurité pourrait être améliorée, dont l’avenue Larivière, la rue Dallaire, l’avenue Québec et d’autres rues secondaires. «Ce que je veux, c’est redonner les rues aux utilisateurs, voitures, piétons et cyclistes.»

Il souhaite l’aménagement de plus de pistes cyclables. «Sur les rues que j’ai nommées, il n’y en a pas, il faut rouler sur l’accotement. Les trottoirs sur l’avenue Québec ne sont pas continus, il y a certaines sections qui manquent. Sur ma rue, la Legault, il n’y a aucun trottoir, en poussette ou en vélo, c’est dangereux», a-t-il décrié.

Il milite également pour l’amélioration du transport en commun. Il considère que certaines intersections, particulièrement dans le coin de la crèmerie La Caillette, sont problématiques, voire dangereuses. «On devrait bloquer certaines rues, pour réduire le nombre de coins de rue», a-t-il suggéré.

Il serait aussi prêt à réduire le nombre de cases de stationnement. Il a déploré que le Jardin communautaire du parc botanique À Fleur d’eau soit passé sous le radar. «Je veux favoriser les initiatives communautaires», a-t-il spécifié. Il voudrait aussi que la saison d’ouverture des pistes cyclables soit allongée.

Priorités pour Rouyn-Noranda.

Le candidat croit que la Ville devrait légiférer pour éviter que des locaux commerciaux demeurent trop longtemps vides, comme l’ancien Tim Horton sur Larivière, ou encore l’ancien Location Blais. Il croit que le dossier du compostage municipal devrait déboucher au plus tôt. «Ça fait longtemps que c’est sur la table, mais ça stagne», a-t-il avancé.

Il pense aussi que la collecte sélective devrait être améliorée. Il se préoccupe également du bien-être animal et il se dit interpellé par l’enjeu de la SPCA. «On pourrait intégrer la SPCA dans un service de la Ville.» Il souhaite voir la réalisation d’un parc à chiens rapidement.

Il a salué le travail du conseiller sortant, mais il croit que l’heure est venue pour qu’un jeune prenne la place au conseil municipal.

Deux autres candidats sont en lice pour ce poste, André Philippon, conseiller sortant, et Maurice Duclos.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média