Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

13 octobre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Près de 70 % des maires élus sans opposition au Témiscamingue

©Photo depositphotos.com

Pas moins de 68 % des maires ont été réélus ou élus sans opposition au Témiscamingue, une hausse de 16 % comparativement à 2013, où 52 % n’avaient pas rencontré d’opposition. En revanche, une municipalité est restée avec trois postes de conseillers vacants et une autre a cinq candidats à la mairie.

Serge Côté, directeur général de St-Bruno-de-Guigues depuis une trentaine d’années, n’est pas surpris outre-mesure de ces résultats. «Dans des petits milieux, il arrive que des gens souhaitent s’impliquer, mais craignent d’être défaits lors des élections et de devoir faire face à un genre de revers devant leurs concitoyens», a-t-il constaté au fil des ans.
La diversification et la lourdeur de la tâche pourrait également être un facteur qui rebute certains candidats potentiels. «En quelques années, la tâche a tellement changé, a poursuivi M. Côté. Il arrive de plus en plus que les élus doivent prendre des décisions sur des dossiers si complexes qu’ils peuvent avoir l’impression de ne pas les maîtriser à fond. Par contre, je n’ai aucune crainte que des gens se présenteront pour combler nos trois postes vacants de conseillers lors de la 2e mise en candidature.»
Aline Beauregard, conseillère municipale à Lorrainville, vient d’être réélue sans opposition. Elle avoue toutefois avoir sursauté lorsqu’elle a reçu les documents liés au premier conseil, où elle siégeait après avoir été élue à mi-mandat. «Nous avons tellement de documents à lire, a-t-elle constaté, des documents de la MRC, nos propres documents. Mais je me suis vite rendu compte qu’en se structurant, on pouvait passer au travers en cinq à six heures de lecture avant la séance du conseil, qui elle dure de deux à trois heures. Une dizaine d’heures par mois, pour être bien informé et prendre des décisions éclairées pour notre communauté, ce n’est quand même pas si pire.»

Municipalités en élections
Parmi les six municipalités où le poste de maire est en élection, notons quelques faits inusités. Par exemple, à Lorrainville, tous les conseillers ont été élus sans opposition, alors que le maire sortant, Simon Gélinas, fait face à l’avocat Jean-François Lacasse. Même chose à Belleterre où les six postes de conseillers ont été comblés sans opposition. Le maire sortant, Bruno Boyer, devra quant à lui faire face à Guylaine Morin.
À Laforce, la situation est plutôt cocasse, car Isabelle Morin, mairesse sortante qui avait défait Gérald Charron en 2013, devra l’affronter à nouveau. Mais M. Charron ne sera pas seul, car trois autres candidats, dont la conseillère sortante Rosanne Lyrette, se disputeront aussi la mairie. Il est à noter que Laverlochère et Angliers, qui ont amorcé un processus de fusion, ne sont pas en élection cette année. Toutefois, même dans les municipalités où les élus l’ont été sans opposition, les bureaux de vote seront ouverts pour l’élection du préfet au suffrage universel.

À Témiscaming
Yves Ouellet, cadre retraité de Tembec qui avait défait Philippe Barette au poste de conseiller en 2013, se présente cette fois-ci à la mairie. Il fera face à la syndicaliste dans le secteur de la santé Ginette Vaillancourt. Ils pourront faire valoir leur plateforme électorale lors d’un débat qui se tiendra à la Salle Dottori le 18 octobre à 19 h.
M. Ouellet entend faire de la santé sa principale priorité. «J’ai un plan à proposer», a-t-il indiqué. De son côté, Mme Vaillancourt a fait du développement économique son premier cheval de bataille. «Si le développement économique ne va pas bien, ce sera difficile d’attirer du personnel médical à Témiscaming», a-t-elle fait observer.

Maires élus sans opposition
Béarn - Luc Lalonde
Duhamel-Ouest - Guy Abel
Fugèreville - André Pâquet
Guérin - Maurice Laverdière
Kipawa - Norm Young
Latulipe - France Marion
Nédélec - Lyne Ash
Rémigny - Isabelle Coderre
St-Bruno-de-Guigues - Carmen Côté
St-Edouard-de-Fabre - Mario Drouin
St-Eugène-de-Guigues - Marco Denommé
Ville-Marie - Michel Roy
TNO Laniel - Patricia Noël

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média