Sections

Élections municipales en chiffres


Publié le 12 octobre 2017

Il y a des plafonds de dépenses à respecter lors des élections municipales.

©TC Media - Archives

Les candidats à la mairie de Rouyn-Noranda ont droit de dépenser jusqu’à 16 245,78 $ pour leur campagne.

Il s’agit du maximum prévu par la loi pour louer de l’équipement ou des locaux, acheter des biens ou des services ou encore installer des affiches électorales.

Du côté des aspirants conseillers, les candidats ont droit de dépenser entre 2525 $ et 2810 $, selon les districts. De plus, la contribution maximale pour un donateur est de 100$ par année par personne, plus 100$ l'année de l'élection, donc 200$ en tout l'année de l'élection.

Règle de calcul

Pour le poste de maire, le candidat a droit de dépenser 3780 $, auxquels s’ajoutent 0,30 $ par personne inscrite sur la liste électorale, sans excéder 20 000 électeurs. Au-delà de ce nombre, il est permis de dépenser 0,51 $ par personne inscrite.

Chaque candidat échevin peut dépenser jusqu’à 1890 $, en plus de 0,30 $ par personne inscrite sur la liste électorale. Le district le moins populeux à Rouyn-Noranda est celui d’Aiguebelle, qui compte 1760 électeurs, et le plus populeux est celui De l’Université, avec 3092 électeurs inscrits. Le nombre préliminaire d’électeurs inscrits, avant révision, est de 32 678 à Rouyn-Noranda.

La contribution maximale par personne est fixée à 100 $, par année. L'année de l'élection, un autre 100$ est permis pour un total de 200$ durant l'année électorale. La personne candidate peut contribuer jusqu’à 800 $ à son bénéfice ou à celui de son parti. Toute contribution de 50 $ et plus doit être faite par chèque ou carte de crédit.

Les montants inscrits sont préliminaires et pourront être ajustés selon la liste des électeurs inscrits, qui devra être révisée d’ici la date des élections.

Qui peut voter?

Pour avoir le droit de vote, il faut être inscrit sur la liste électorale; être une personne physique; avoir 18 ans ou plus le 5 novembre 2017; être de citoyenneté canadienne; ne pas être en curatelle ou frappé d’une incapacité prévue par la loi au 1er septembre 2017. La personne doit être domiciliée sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda au 1er septembre 2017 et depuis au moins 6 mois au Québec. Le propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda depuis au moins 12 mois au 1er septembre 2017 est aussi éligible à voter.

La liste électorale a été déposée le 6 octobre et sera révisée à la mi-octobre.

Le vote par anticipation se déroulera le 29 octobre de 12h à 20h. La liste des bureaux de vote par anticipation peut être consultée sur le site web de la Ville de Rouyn-Noranda.

La liste des bureaux ce vote par anticipation peut être consultée ici.

Le scrutin se tiendra quant à lui le 5 novembre de 10h à 20h. La liste des bureaux de vote peut être consultée à cette adresse.