Sections

Paul Marchand candidat dans Noranda-Nord/Lac-Dufault


Publié le 11 octobre 2017

Paul Marchand a déposé sa candidature pour le poste de conseiller de Noranda-Nord/Lac-Dufault au conseil municipal de Rouyn-Noranda.

M. Marchand a œuvré au sein de la fonction publique pendant une trentaine d’années et il a géré des commerces, dont le Canadian Tire durant cinq ans.

Développement Saguenay et sécurité

Le candidat souhaite être à l’écoute de ses concitoyens, dont il considère l’opinion plus importante que la sienne. Il veut aussi s’attaquer aux enjeux spécifiques au district.

«Dans notre quartier, plusieurs enjeux sont urgents. La saga du quartier Saguenay dure depuis trop longtemps. Il faut le régler et ça presse. Les gens perdent confiance en nous. La limite de vitesse dans certaines rues et les arrêts obligatoires ne sont pas respectés. Certaines rues ont une allure d'abandon. Il faut changer les choses», a déclaré Paul Marchand.

Favoriser les investissements

Ce dernier souhaite par ailleurs mettre l’épaule à la roue pour les grands dossiers de la Ville sans s’imposer outre mesure.

«Pour la ville, je suis bien heureux que l'aéroport, le centre de radiothérapie et le complexe multisport avancent. Je vais offrir mon aide pour faciliter le travail, mais personne ne peut s'imposer dans une équipe qui travaille déjà dans un dossier depuis plusieurs années. Il faut écouter. C'est primordial sinon on peut tout faire tomber», a-t-il fait valoir.

Le candidat a critiqué les règles administratives et leur lenteur à Rouyn-Noranda. «J'ai des contacts extérieurs qui sont prêts à investir à Rouyn-Noranda, mais ils trouvent les règles locales trop complexes. C'est plus facile à Laval qu'à Rouyn-Noranda. Ils sont prêts à construire sur 12 étages de haut, mais rien n'est avancé pour leur faciliter la tâche. Il faut améliorer ça», a-t-il exposé.

M. Marchand considère comme vitale la diversification de l’économie et souhaite que les terrains appartenant au gouvernement soient rétrocédés à la Ville. Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles dispose de plusieurs terrains autour de Rouyn-Noranda comme ceux situés au bout de la rue Senator, par exemple.

Meilleur accès au conseil municipal

Paul Marchand souhaite aussi que les citoyens aient un meilleur accès au conseil de leur quartier. «Je serai à vos côtés pour amener votre voix au conseil. J'instaurerai un moyen de réunions audiovisuelles par Internet pour les gens de notre quartier. Ainsi, ils pourront émettre leur opinion sans quitter leur domicile. La technologie d'aujourd'hui nous le permet facilement et rapidement», a-t-il signalé.

Trois autres candidats sont inscrits à la liste dans le district : Bob Bouchard, Ghislain Dallaire et Valérie Morin.