Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La musique rehausse la popularité de Noranda School

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

L’implantation d’un nouveau programme axé sur la musique pourrait avoir contribué à un important regain d’intérêt des familles envers Noranda School, alors que l’école anglophone de Rouyn-Noranda prévoit une hausse de 30 % de ses inscriptions au primaire pour la rentrée 2018.

Depuis septembre 2017, grâce à un partenariat avec le Centre musical En Sol mineur, une trentaine d’élèves de la maternelle et du primaire parmi les 50 que compte Noranda School peuvent suivre des cours de musique.

À raison de deux heures par semaine, des professeurs du Centre musical En Sol mineur se déplacent à l’école pour y offrir de l’introduction à la musique aux élèves de maternelle et de 1re année, des cours de violon aux élèves de 2e et 3e année et des cours de guitare aux élèves de 4e à 6e année.

«Nous considérons que la musique est importante pour les jeunes, et ce, aussi bien sur le plan culturel qu’académique, a fait valoir la directrice de l’école, Amy Barker. Comme les cours de musique sont moins accessible aux familles défavorisées en raison de leur coût et que notre école est cotée 8/10 dans l’indice de défavorisation, c’était encore plus important pour nous d’en offrir l’accès au plus vaste éventail possible d’enfants. Et comme les cours sont offerts en français, c’est encore plus enrichissant pour nos élèves.»

Excellente réponse

Selon Mme Barker, la réponse des familles a été excellente. «On pense que notre programme de musique pourrait avoir contribué à la hausse d’admission pour l’automne prochain, alors que le nombre d’élèves inscrits au primaire devrait passer de 50 à 65, a-t-elle indiqué. Nous examinons d’ailleurs la possibilité d’offrir une option musique en guitare pour le secondaire dès la rentrée 2018.»

Le programme connaît un tel succès auprès des élèves que ceux-ci se rendront à Gatineau à la fin d’avril pour prendre part au concert MusicMakers. L’événement regroupe de 500 à 700 élèves des différentes écoles de la Commission scolaire Western Québec (WQSB) et se conclut par une immense chorale. «Ce sera une première participation pour notre école», a fait savoir la directrice.

Plusieurs sources de financement

Le financement du programme de musique à Noranda School a été rendu possible grâce au soutien de la WQSB. L’école a ainsi obtenu 9000 $ dans le cadre du programme NANS (New Approaches New Solutions) pour soutenir les écoles défavorisées.

«Nous avons également reçu une subvention de 32 000 $ pour dynamiser le milieu scolaire. L’argent ne sera pas exclusivement consacré au programme de musique. Il servira aussi à des activités sportives, à l’achat de livres, etc.», a précisé Amy Barker.

La Fonderie Horne a aussi récemment octroyé un don de 15 000 $ à Noranda School, à raison de 5000 $ par année pendant trois ans, pour financer diverses activités d’ouverture sur la culture et les arts. «Ça va assurer la pérennité de notre programme de musique pour au moins trois ans et peut-être nous permettre d’acquérir nos propres instruments, lesquels nous sont présentement prêtés par le Centre musical En Sol mineur», a fait savoir Mme Barker.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média